Comment repeindre un bardage métallique fortement rouillé ou localisé dans un milieu industriel ou marin agressif

RD Coatings propose des revêtements hautes performances qui protègeront durablement les bardages métalliques et tôles bac acier contre la corrosion et la rouille.
Même rouillés, il est possible de donner une nouvelle vie aux bardages métallique des bâtiments industriels et commerciaux avec une finition très réussie esthétiquement.

Les produits qu'il vous faut

La problématique

Les revêtements des bardages métalliques protègeant les murs sont soumis aux intempéries et aux aléas du climat qui sont d'autant plus agressifs en bord de mer ou dans des zones industrielles parfois très polluées. Les rayons du soleil, la pluie, le vent transportant des chlorures, la pollution atmosphérique et celle venant parfois directement de l'usine voisine agressent quotidiennement ces surfaces.

Le revêtement d'origine se détériore, commence à se décoller voir disparaître complètement, laissant le métal du bardage nu et exposé, et sans protection. La rouille commence son travail... 

Au plus l'environnement est rude et la surface exposée, au plus vite la rouille s'étendra rapidement sur toute la surface. Il y a heureusement moyen d'interrompre ces dégradations et d'y remédier durablement!

RD Coatings propose une solution éco-responsable et facile à appliquer qui protègeront efficacement et durablement bardage métalliques et bacs acier pour de nombreuses années !

La solution

RD-Elastometal & RD-Metal Unicoat

Pour stopper l'action de la rouille et rénover ces bardages métalliques, il est nécessaire d'utiliser une combinaison RD-Elastometal en première couche suivi du RD-Metal Unicoat en finiton.

RD-Elastometal offre une excellente protection contre la corrosion. Il adhère parfaitement sur les surfaces métalliques, les surfaces galvanisées (> 1 an) ou en aluminium. Grâce à son élasticité permanente, il suivra les mouvements de dilatation et de rétractation conséquents aux changements permanent de température en surface.

RD-Metal Unicoat s'applique en finition. Disponible en de nombreuses teintes, il permet d'obtenir une belle finition esthétique, en rapport avec les couleurs de l'entreprise par exemple.

Quantité et épaisseur recommandée

RD-Elastometal : 0,4 Kg/m² pour 175 µ sec - 130 p²/gallon pour 14 mils sec.
RD-Metal Unicoat : 0,20 L/m² pour 95 µ sec - 200 p²/gallon pour 3,8 mils sec.

L'épaisseur totale obtenue sera de +/- 270 µ / 11 mils sec.

Ces produits ont de bonnes propriétés anticorrosives, résistent aux UV et aux intempéries. Étant monocomposants et à base d'eau, il ne présentent aucun danger ni risque d'incendie. Ils sont appropriés pour être appliqué sur des bâtiments occupés et n'affecteront pas les occupants.

Avantages du système

Ce système offre de multiples avantages pour le maître d'œuvre et l'applicateur :

- produits monocomposants et prêts à l'emploi
- faibles taux de COV (composants organiques volatiles)
- solution simple et facile à mettre en œuvre
- temps de séchage rapide et temps d'indisponibilité réduit
- produits intensivement testés à travers le monde
- vaste choix de couleurs et très bonne tenue dans le temps

Nos produits à base d'eau permettent d'éviter :

- des produits dangereux sur le chantier et d'éliminer les risques d'incendie ou d'explosion
- des nuisances à proximité avec des odeurs gênantes pendant et après l'application
- des émissions de substances nocives
- des pertes pendant et après l'application

Préparation du travail

La météo

À l'extérieur, éviter de commencer un travail si de la pluie est prévue dans les 4 heures suivant l'application. Un minimum de 12°C / 54°F est recommandé pour avoir des conditions de travail confortables avec une productivité plus élevée. Éviter de travailler directement sous les rayons du soleil, en particulier dans les régions très chaudes, où le travail tôt le matin ou tard le soir est préférable. S'agissant de façades, il est parfois possible de travailler en fonction de la rotation du soleil, en privilégiant la zone sous ombre en été et par temps très chaud et la zone ensoleillée par temps plus frais.

S'assurer qu'il n'y a pas de condensation sur la surface avant et pendant l'application, ainsi que durant les premières heures de séchage.

Info intéressante

RD-Elastometal et RD-Metal Unicoat n’ont pas de fenêtre de recouvrement. En d’autres termes, si les travaux devaient être interrompus (en raison d’un brusque changement de temps par exemple), ils peuvent être repris plus tard sans aucun problème après avoir rincé la surface au nettoyeur haute pression avec une pression plus ou moins modérée selon l'encrassement.

Préparation de la surface

La surface doit être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant.

Le moyen le plus commode et le plus rapide pour y parvenir est de nettoyer la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression alimenté à minimum 275 bar / 4000 psi, équipé d’une buse rotative à zéro degré d'angle. Cette méthode enlèvera les contaminants, la peinture existante n'ayant plus suffisamment d'adhèrence et la rouille non-adhérente de la surface.

Pulvériser ensuite RD-Eco Power Clean sur toute la surface et laisser agir +/- 15 minutes. Rincer à l'eau clair.

Si d'anciennes couches de peinture persistent après le nettoyage, c'est que leur adhèrence est suffisante et  elles peuvent rester en place.

Le nettoyage à la main avec une brosse métallique ou mécanique est conseillé lorsqu’une préparation de surface plus détaillée doit être effectuée sur des objets situés sur ou à proximité du bardage, tels que les échelles d’accès, ventilation, portes, boulons ... qui seraient rouillés.

Les mousses et les moisissures peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Utiliser de préférence des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces.

 

Rouille

En cas de présence de rouille, il est impératif d'éliminer les éléments non-adhérents et d'obtenir une surface correspondant à la norme ST2 – ISO 8501-1 / SSPC SP2 ou SP3.

Inspecter et traiter les boulons

Il est important d’inspecter l’état des boulons fixant les panneaux métalliques entre eux et à la structure du mur. Les fixations et boulons défectueux doivent être réparés ou remplacés.

Astuce

Appliquer une couche de RD-Elastometal à la brosse sur chaque fixation après chaque inspection. Cela aidera non seulement à visualiser le progrès de l’inspection, mais également à ajouter une première couche protectrice sur ces points faibles.

Les bords et arêtes

Vérifier également les bords et arêtes. Ce sont des endroits facilement sujets à la corrosion. Éliminer tous les contaminants et appliquez RD-Elastometal à la brosse. On remarquera que ce produit recouvre parfaitement ces bords et les protégera davantage.

 

L'équipement

Il est préférable d'appliquer RD-Metal Unicoat et RD-Elastometal à la brosse sur des zones spécifiques et à l'airless sur les zones principales. Si la pulvérisation n'est pas possible, il est possible d'appliquer le revêtement à la brosse.

Spécifications pour une application airless

RD-Elastometal: sortie minimum de 180 bars ou 2600 psi. Gicleur compris entre 0,015 et 0,019 pouces.
RD-Metal Unicoat: sortie de 180 bars / 2600 psi. Gicleur compris entre 0,013 et 0,015 pouces.

Rincer simplement l'appareil airless à l'eau claire lors du changement de produit.

À la fin du travail, nettoyer l'équipement à l'eau claire ou selon le manuel du fabricant de l'équipement. Il est déconseillé d'appliquer le RD-Elastometal au rouleau car il est difficile de réaliser les épaisseurs prescrites et plusieurs couches seront nécessaires pour atteindre les épaisseurs recommandées. Dans cas, utiliser des rouleaux en polyamide de 14 mm ou des rouleaux à poils de 3/8 pouces.

Application du système

Les produits sont prêts à l'emploi. Remuer mécaniquement pendant quelques minutes avant l'application. RD-Elastometal a une viscosité assez élevée, ce qui est normal. Ne pas ajouter d'eau sauf lorsque cela est clairement spécifié.

Vérifier avant chaque application que la surface est exempte de poussière, n’a pas de contamination ou de condensation. Si la préparation ou l'application a été interrompue pendant plus de 3 jours sans pluie ou si elle est située dans un environnement pollué, il est recommandé que les zones à enduire soient à nouveau lavées ou rincées à l’aide d'un nettoyeur haute pression.

Un appareil de mesure d'épaisseur de film sec permet de mesurer l'épaisseur du revêtement restant ou de galvanisation et déterminer ultérieurement l'épaisseur de peinture appliquée. Il est également possible d'utiliser une jauge de film humide lors de l'application que nous pouvons fournir.

Appliquer la première couche de RD-Elastometal sur toute la surface. L'épaisseur recommandée est importante et doit être conforme à nos recommandations car elle sera la garantie pour la performance à long terme du système.

Laisser la peinture sécher pendant +/- 6 heures avant de recouvrir avec RD-Metal Unicoat. Selon la météo, cela peut être plus court ou plus long.

Appliquer RD-Metal Unicoat sur toute la surface. Après 4 heures de séchage à 20°C / 68°F, le revêtement est sec et résistant à la pluie.