Protéger un bardage contre les graffitis ou les contaminations chimiques

RD-Hydrograff HP est une solution préventive rapide à mettre en oeuvre et très efficace quand il s'agit de protéger les surfaces contre les graffitis ou des contaminants venant de la pollution d'une activité industrielle avoisinante.

Les produits qu'il vous faut

La problématique

Les bardages métalliques en façade sont régulièrement victimes de graffitis ou de la pollution avoisinante. Dans le premier cas, c'est principalement l'esthétisme du bâtiment qui est affecté et l'image de l'entreprise.

Dans le deuxième cas, à cause par exemple de fumées polluantes d'une usine dans le voisinage direct, c'est souvent l'intégralité du bardage qui est est mis à mal et sa dégradation s'accélére à cause du décollement du revêtement censé le protéger.

Si il est souvent très difficile de s'attaquer à la cause du problème, il est cependant possible de protéger les façades métalliques avec un revêtement très résistant qui sera d'une part facilement décontaminable et d'autres part très résistant aux agressions chimiques. 

La solution décrite ci-dessous est préventive et convient à des situations où le revêtement du bardage est techniquement en bon état. Référez-vous aux autres solutions bardages s'il fallait le repeindre avant.

La solution

RD-HYDROGRAFF HP

RD-Hydrograff HP Clear est un vernis polyuréthane bi-composant à base d'eau extrêmement résistant à l'abrasion et aux contaminations chimiques. Après application, il forme un film transparent flexible,  très fermé et très résistant tant mécaniquement que chimiquement. Il existe également en verison teintée.

/!\ Il s'agit de produits réservés à un usage professionnel.

Protection contre les graffitis

Dans la cas de graffitis, le film très fermé du RD-Hydrograff HP empêchera le graffiti de pénétrer au travers et fera en sorte qu'il reste en surface. Il sera donc plus facile à nettoyer et effacer à l'aide d'un nettoyeur haute pression et de détergents. D'autre part, RD-Hydrograff HP résistera au nettoyage haute pression, ce qui n'aurait pas été nécessairement le cas du revêtement d'origine du bardage qui n'est pas prévu contre de telles pressions.

 

Protection contre les agressions chimiques

Dans le cas de contaminations soit par des agents liquides, soit par des fumées venant de cheminées ou de systèmes d'aération, les hautes performances du film du RD-Hydrograff HP feront qu'il agira comme couche de protection contre ces agressions et préservera les couches inférieures.

  

Le revêtement du bardage de cette usine est attaqué et détruit par les substances venant de la soufflerie du bâtiment voisin.

Quantité et épaisseur recommandée

RD-Hydrograff HP Clear : 0,10 L/m² pour 40 µ sec - 400 p²/gallon pour 1,6 mils sec.
RD-Hydrograff HP Teinté : 0,08 L/m² pour 40 µ sec - 480 p²/gallon pour 1,6 mils sec.

Une à deux couches doivent être appliqué selon le type de surface et la problématique.

RD-Hydrograff HP est dispnible en version teintée ou vernis (CLEAR) et avec chaque fois trois versions de brillance: GLOSSY (Brillant) - SATIN - MAT

À noter que c'est la version vernis (CLEAR) et brillante (GLOSSY) qui offre la plus haute résistance.

Avantages du système

Ce système offre de multiples avantages pour le maître d'œuvre et l'applicateur :

- faibles taux de COV (composants organiques volatiles)
- solution simple et facile à mettre en œuvre
- temps d'indisponibilité réduit
- produits intensivement testés
- très bonne tenue dans le temps

Nos produits à base d'eau permettent d'éviter :

- des produits dangereux sur le chantier et d'éliminer les risques d'incendie ou d'explosion
- des nuisances à proximité avec des odeurs gênantes pendant et après l'application
(le port d'un masque est toutefois obligatoire pendant l'application)

Préparation du travail

La météo

À l'extérieur, éviter de commencer un travail si de la pluie est prévue dans les 6 heures suivant l'application. Un minimum de 12°C / 54°F est recommandé pour avoir des conditions de travail confortables avec une productivité plus élevée.

Éviter de travailler directement sous les rayons du soleil, en particulier dans les régions très chaudes, où le travail tôt le matin ou tard le soir est préférable. S'agissant de façades, il est parfois possible de travailler en fonction de la rotation du soleil, en privilégiant la zone sous ombre en été et par temps très chaud et la zone ensoleillée par temps plus frais.

S'assurer qu'il n'y a pas de condensation sur la surface avant et pendant l'application, ainsi que durant les premières heures de séchage.

Préparation de la surface

La surface doit être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant. Le moyen le plus commode et le plus rapide pour y parvenir est de nettoyer la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression alimenté à minimum 150 bar / 2000 psi. Cette méthode enlèvera les contaminants et saletés de la surface.
Les mousses et les moisissures peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Utiliser de préférence des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces.

Pulvériser ensuite RD-Eco Power Clean sur toute la surface et laisser agir +/- 15 minutes. Rincer à l'eau clair.

L'équipement

Il est préférable d'appliquer RD-Hydrograff HP à la brosse ou au rouleau sur des zones spécifiques et à l'airless sur les zones principales. Si la pulvérisation n'est pas possible, à cause de conditions trop venteuses par exemple, il est possible appliquer le revêtement au rouleau.

Choisir une brosse ou un rouleau pour peintures à base d'eau.

Spécification pour une application au pistolet

Pneumatique : ouverture du gicleur 1,4 mm – pression 4 à 6 bars (60 à 90 psi)
Airless : ouverture du gicleur : 007 à 009 – pression +/- 70 bars (+/- 1000 psi)

À la fin du travail, nettoyer l'équipement à l'eau claire ou selon le manuel du fabricant.

Attention aux surépaisseurs!

Il n'est pas nécessaire d'appliquer RD-Hydrograff HP en couche épaisse. Une couche trop épaisse peut provoquer l'apparition de bulles dans le film. Bien respecter les recommandations et privilégier plusieurs couches si il faut plus d'épaisseur.

L'application du système

Mélange et dilution

RD-Hydrograff HP est un produit bi-composant composé d'une base (composant A) et d'un durcisseur (composant B). Juste avant l’application, ajouter lentement le composant B au composant A en mélangeant mécaniquement.

Après avoir mélangé, laisser reposer pendant environ 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les bulles d’air disparaissent.

Ratio de mélange en poids pour la version vernis RD-Hydrograff HP Clear :
En poids pour 1 Kg : 170 g du composant B pour 850 g du composant A
En volume : 1 part du composant B pour 5,5 parts du composant A

Il ne faut pas ajouter de diluant ou d'eau au mélange!

Pot life - Durée de vie du mélange

La durée de vie du mélange est de 2 heures à 20°C / 68°F. Passé ce délai, le mélange ne peut plus être utilisé et doit être disposé selon les normes en vigueur. Cette durée raccourci au plus il fait chaud.

Conseil

Programmer une alarme pour ne pas dépasser le temps de mélange. RD-Hydrograff HP existe en petits conditionnements, commander une taille d'emballage en fonction de la vistess d'application estimée.

Application du RD-Hydrograff HP

Que ce soit une application à l'airless ou au rouleau, éviter les sur-épaisseurs car des bulles pourraient apparaître dans le film.

Après quelques heures, même quand le film de peinture est sec, une réaction chimique continue malgré tout pendant plusieurs jours. C'est un phénomène typique aux produits bi-composants. Il est donc important d'éviter des graffitis ou des contaminations chimiques juste après la mise en peinture.

Ce temps de réaction est influencé par la température ; au plus chaud, au plus rapide sera la réaction.

Temps de séchage (à 20°C / 68°F)

Sec au toucher : 6 heures
Recouvrable : min. 8 heures, max. 72 heures, sans poncer.

Particularité du vernis RD-Hydrograff HP Clear

Au moment de son application, le produit aura un aspect blanchâtre et laiteux. Il deviendra transparent au fur et à mesure du séchage.