Comment rénover un bardage métallique situé dans un environnement agressif ou marin

RD-Elastometal, un revêtement élastomère à très haute performance combinant des propriétés supérieures d'anticorrosion et d'étanchéité

RD-Metal unicoat, la solution idéale pour redonner un aspect neuf à vos bardages tout en les protégeant de la corrosion.

Disponibles dans un large choix de couleurs pour correspondre à l'identité visuelle de votre entreprise.

La problématique

Les revêtements des bardages métalliques qui protègent les murs sont soumis aux intempéries et aux aléas du climat qui sont d'autant plus agressifs en bord de mer ou dans des zones industrielles parfois très polluées. Les rayons du soleil, la pluie, le vent transportant des chlorures, la pollution atmosphérique et celle venant parfois directement de l'usine voisine agressent quotidiennement ces surfaces.

Les revêtements commencent à changer d'aspect après plusieurs années et parfois assez rapidement suivant l'orientation du bâtiment. La couleur change ou devient farinant et blanchâtre, de la rouille apparaît - en premier sur les bords et autour des boulons et des fixations ; le revêtement d'origine peut également commencer à se décoller ou disparaître laissant le métal du bardage nu et exposé et sans protection. 

Une fois le métal exposé, et même si il aurait été galvanisé en usine, le travail de l'oxydation et de la rouille commencent. En principe, si le métal est galvanisé, ce seront d'abord des traces blanchâtres de sels de zinc. Ensuite, au plus l'environnement est rude et la surface exposée, au plus vite la rouille fait son apparition et peut parfois rapidement s'étendre sur toute la surface.

Il y a moyen d'interrompre ces dégradations et d'y remédier durablement.

RD Coatings propose des solutions éco-responsables et faciles à appliquer qui protègeront efficacement et durablement votre bâtiment !

La solution

RD-Elastometal & RD-Metal Unicoat

Pour stopper l'action de la rouille et rénover ces bardages métalliques, il est nécessaire d'utiliser une combinaison RD-Elastometal en première couche et RD-Metal Unicoat en deuxième couche.


La première couche de RD-Elastometal offrira une excellente protection contre la corrosion. Il adhère parfaitement sur les surfaces métalliques ou galvanisées (anciennes de plus d'un an) et grâce à son élasticité permanente, il suivra les mouvements de dilatation et de rétractation conséquents aux changements permanent de température en surface.


En deuxième couche, viendra le RD-Metal Unicoat, une solution simple, rapide et économique qui permettra d'obtenir une belle finition et réussir le relooking du bâtiment. 


Chacun des deux produits ont de bonnes propriétés anticorrosives, résistent aux UV et aux intempéries. Ils sont monocomposant et à base d'eau et ne présentent donc aucun danger ni risque d'incendie. Ils sont appropriés pour être appliqué sur des bâtiments occupés et n'affecteront pas les occupants.

Ils sont disponibles dans un vaste choix de couleurs dès le premier litre !

Quantités et épaisseur recommandée

RD-Elastometal : 0,4 Kg/m² pour 175 µ sec - 130 p²/gallon pour 14 mils sec.

RD-Metal Unicoat : 0,20 L/m² pour 95 µ sec - 200 p²/gallon pour 3,8 mils sec.

L'épaisseur totale obtenue sera de +/- 270 µ / 10,8 mils sec.


Nos produits étant à base d’eau, vous évitez :

  • l'apport de produits dangereux sur chantier et éliminez en même temps les risques d’incendie ou d’explosion;
  • les nuisances dans le voisinage avec des odeurs insupportables pendant et après l'application;
  • les émissions de substances nocives;

Vous respectez ainsi la nature, l’applicateur et votre environnement direct.

Avantages et performances attendues du système

Le système aura une longue durée de vie s'il est appliqué correctement et selon nos recommandations.

La durée de service du système est généralement supérieure à 15 ans !

De nombreux projets peuvent bénéficier de la garantie RD Coatings. Reportez-vous à la page "Garantie RD Coatings" pour connaître les modalités.

Un des grands avantages du produit réside en sa grande facilité d'utilisation. Si il y aurait des retouches à faire longtemps après, l'utilisation des solutions RD Coatings permettent d'effectuer des réparations ponctuelles très facilement et en un temps record !

Il offre de nombreux avantages, tant pour le maître d'œuvre que pour l'applicateur : 

Pour le maître d’œuvre :

  • Aucun sablage requis, solution économique
  • Temps d'arrêt très limité ou inexistant
  • Système hautement efficace et durable
  • Solution garantie
  • Respectueux de l'environnement
  • À base d'eau, sûr, sans risque d'incendie
  • Pratiquement aucune odeur, peut être utilisé sur les bâtiments occupés sans déranger les occupants.
  • Vaste choix de couleurs

Pour l’applicateur :

  • Produits monocomposants
  • Application facile
  • Très faible quantité de COV
  • Fenêtre de revêtement illimitée
  • Pas de pot life
  • Pas d’isocyanates
  • Pas de brouillard en pistolant
  • Application rapide

Préparation du travail

La météo

Comme pour tout projet extérieur, essayez d’éviter de commencer un travail par temps de pluie. Un minimum de 10° C / 50° F et aucune pluie prévue pendant et immédiatement après l’application sont nécessaires pour appliquer les produits. À partir de 15° C / 59° F, les conditions de travail sont confortables et permettent une productivité plus élevée. Si le projet est situé dans une zone très chaude avec ensoleillement très intense pendant la journée, vous devrez éviter d’appliquer le système lorsque le soleil est le plus intense et privilégiez le travail tôt le matin ou en fin d’après-midi.


Si vous travaillez dans des climats humides, et surtout s’il fait froid après le coucher du soleil comme en automne ou au printemps, veillez à terminer le travail quelques heures avant la tombée de la nuit. Sinon, vous risquez d’avoir de la condensation recouvrant la peinture fraîche et qui l’empêchera de sécher. Si vous travaillez à l’aube, attention à la condensation sur la surface, évitez-la !

Conseils

Éviter d'effectuer des travaux d'étanchéité en automne, hiver ou au printemps quand les conditions climatiques sont parfois trop aléatoires.

RD-Elastometal et RD-Metal Unicoat n’ont pas de fenêtre de recouvrement. En d’autres termes, si les travaux devaient être interrompus en raison d’un brusque changement de temps, ils peuvent être repris plus tard sans aucun problème !

Préparation de la surface

La surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant.

Le moyen le plus commode et le plus rapide pour y parvenir est de nettoyer la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression alimenté à minimum 180 bar /2600 psi équipé d’une buse rotative à zéro degré d'angle. Cette méthode enlèvera les contaminants, la peinture existante n'ayant plus suffisamment d'adhèrence et la rouille de la surface.


Si la peinture existante résiste au nettoyage, c'est que son adhèrence est suffisante et peut rester en place.

Le nettoyage à la main ou à l’aide d’un outil électrique est également une option et est conseillé lorsqu’une préparation de surface plus détaillée doit être effectuée sur des objets situés sur ou à proximité du bardage, tels que les cheminées, les échelles d’accès et les boulons qui seraient fortement rouillés.

Les mousses et les moisissures peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Pensez à utiliser des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces.

Inspectez et traitez les boulons

Il est important d’inspecter l’état des boulons fixant les panneaux métalliques entre eux et à la structure du mur. Les fixations et boulons défectueux doivent être réparés ou remplacés.

Astuce
Appliquez une couche de RD-Elastometal à la brosse sur chaque fixation après chaque inspection. Cela aidera non seulement à visualiser le progrès de l’inspection, mais également à ajouter une première couche protectrice sur ces points faibles.

Les bords et arêtes

Vérifiez également les bords et arêtes. Ce sont des endroits facilement sujets à la corrosion. Éliminez tous les contaminants et appliquez RD-Elastometal à la brosse. Vous remarquerez qu’il recouvre parfaitement ces bords et les protégera davantage.

Savon

Une étape supplémentaire qui peut dépendre de l’emplacement et de l’importance de la pollution serait d’utiliser de l’eau et du savon pour dégraisser la surface et éliminer les huiles, polluants et graisses éventuelles. Observez les environs pour voir si des cheminées expulsent des fumées car elles peuvent provoquer l’accumulation de contaminants sur le bardage.

L'équipement

Il est préférable d'appliquer RD-Metal Unicoat et RD-Elastometal à la brosse sur des zones spécifiques et à l'airless sur les zones principales. Si la pulvérisation n'est pas possible, vous pouvez également appliquer le revêtement à la brosse.

Choisissez le type de brosse en fonction de la taille des objets à peindre.

Spécifications pour une application airless

RD-Metal Unicoat: sortie de 180 bars / 2600 psi et un gicleur compris entre 0,013 et 0,015 pouces.

RD-Elastometal: sortie minimum de 180 bars ou 2600 psi et un gicleur compris entre 0,015 et 0,019 pouces.


Les deux produits peuvent également être appliqués à l'aide de l'appareil sans air portable Ultra Max de Graco. C'est une méthode simple et efficace pour les petits travaux ou pour les retouches sur des projets à plus grande échelle.


Rincez simplement l'appareil airless à l'eau claire lors du changement de produit. À la fin du travail, nettoyez simplement votre équipement à l'eau claire ou selon le manuel du fabricant de l'équipement.


Nous déconseillons d'appliquer au rouleau car il est difficile de réaliser les épaisseurs prescrites. Si vous décidez de le faire, vous devrez appliquer plusieurs couches pour atteindre les épaisseurs recommandées. Nous vous conseillons d'utiliser des rouleaux en polyamide de 14 mm ou des rouleaux à poils de 3/8 pouces.

L'application du système

Les produits sont prêts à l'emploi. Remuez-les mécaniquement pendant quelques minutes avant l'application. RD-Elastometal a une viscosité assez élevée, ce qui est normal. N'ajoutez pas d'eau sauf lorsque cela est clairement spécifié.


Vérifiez avant chaque application que la surface est exempte de poussière, n’a pas de contamination ou de condensation. Si la préparation ou l'application a été interrompue pendant plus de 3 jours sans pluie ou si elle est située dans un environnement pollué, nous recommandons que les zones à enduire soient à nouveau lavées ou rincées à l’aide d'un nettoyeur haute pression. 

L'application

Si vous avez l'intention d'utiliser un appareil de mesure d'épaisseur de film sec, mesurez l'épaisseur du revêtement restant ou de l'acier galvanisé pour calculer ultérieurement l'épaisseur appliquée.

Si vous ne possédez pas cet appareil, vous pouvez utiliser une jauge de film humide lors de l'application que nous pouvons vous fournir.

Appliquez la première couche de RD-Elastometal sur toute la surface.

L'épaisseur est importante et doit être conforme à nos recommandations car elle sera votre garantie pour la performance à long terme du système.

Laissez la peinture sécher pendant 4 à 6 heures avant de recouvrir. Selon la météo, cela peut être plus court ou plus long.

Appliquez la deuxième couche complète de RD-Metal Unicoat sur toute la surface.

Finalement, terminez les détails tels que les objets métalliques, les coins et les bords avec un pinceau pour vous assurer qu'ils sont bien couverts.

Après 4 heures de séchage à 20 ° C, le revêtement est sec et résistant à la pluie.

Les produits qu'il vous faut