Comment réparer et rénover des balcons endommagés?

Le système RD-Elastodeck/RD-Monofloor PU permet de réparer simplement et rapidement des balcons, refaire l'étanchéité et une nouvelle finition dans la teinte de votre choix.

Le problème

Les balcons sont généralement soumis à des degrés d'usure divers. Certains sont utilisés intensivement et doivent supporter l'usure provoquée par le passage et surtout pas les pieds des chaises, tables et autres objets entreposés. D'autres, ne sont utilisés qu'occasionnellement, voir jamais. 

Quoiqu'il en soit, les balcons sont également soumis aux intempéries qui usent les matériaux année après année.

Jusqu'au jour où l'eau commence à s'infiltrer à travers la couche d'usure et la membrane d'étanchéité dans le béton. 

C'est le commencement des problèmes qui vont s'accélérer si on n'intervient pas assez rapidement. Les fers à béton vont rouillés, le béton s'effriter et craquer, la peinture et des morceaux de béton commencent à se détacher, des stalactites se forment en-dessous chez le voisin etc.

RD Coatings propose une solution simple et rapide à mettre en œuvre pour y remédier durablement avec l'utilisation d'une résine d'étanchéité et d'un revêtement pour sols extérieurs qui supportera l'usure  provoquée par les utilisateurs.

La solution

RD-Elastodeck

RD-Elastodeck est un revêtement monocomposant à base d'eau et élastique, s'appliquant en couches épaisses pour résoudre les problèmes liés à l'étanchéité et ainsi bloquer les infiltrations. Associé au voile RD-Roof Fleece, il forme une membrane souple et indéchirable. L'utilisation d'un revêtement liquide facilite l'application et permet d'atteindre facilement les coins et recoins, et recouvrir parfaitement toute la surface.

RD-Monofloor PU ou RD-Hydrograff HP

Au-dessus d'une membrane souple et élastique, il est impératif de la protéger par l'application d'un revêtement plus dur, résistant à l'usure et aux UVs. Le choix de l'un ou de l'autre produit dépendra de l'utilisation finale du balcon.

  • Balcon avec chaises et tables ayant des pieds pointus et/ou beaucoup de passage, nous conseillons d'appliquer RD-Hydrograff HP en finition,
  • Balcon avec passage faible ou modéré, et surtout sans objets pointus et griffant, nous conseillons l'application du RD-Monofloor PU en finition.

RD-Monofloor PU et RD-Hydrograff HP sont disponibles dans un large choix de teintes RAL, NCS ou personnalisées.

RD-Elastoflex

Une peinture acrylique élastomère de haute qualité pour repeindre la sous-face du balcon si celle-ci devait être abîmée.

Produits et quantités recommandées

RD-Elastodeck : entre 1,5 et 2 Kg / m²

RD-Monofloor PU ou RD-Hydrograff HP : +/- 6m²/L

RD-Roof Fleece : rouleaux de voile en polyester se découpant sur mesure.

D'autres produits tels que RD-Acryl W, RD-Cement Filler et RD-Unifix seront utiles selon l'état du balcon et les réparations à effectuer, et le RD-Elastoflex pour la sous-face et les bords du balcon.

L'ensemble de ces produits étants à base d'eau, vous évitez: 

  • d'apporter des produits dangereux sur le chantier et éliminez du coup les risques liés au feu;
  • les nuisances dans le voisinage à cause d'odeurs désagréables pendant et après l'application;
  • les émissions de substances nocives.

Avantages et performances attendues du système

Le système aura une longue durée de vie s'il est appliqué correctement et selon nos recommandations.

Cependant, l'espérance de vie des revêtements de sol est extrêmement difficile à prédire tant elle dépend de nombreux facteurs, comme en tout premier, de l'intensité d'utilisation du sol.

 Il offre de nombreux avantages, tant pour le maître d'ouvrage que pour l'applicateur :

Pour le maître d’œuvre :

  • Solution économique
  • Système très résistant et durable
  • Respectueux de l’environnement
  • À base d’eau, sûr, sans risques d’incendie pendant l’application
  • Pratiquement sans odeur, peut être utilisé sans déranger les voisins
  • Vaste choix de couleurs

Pour l’applicateur :

  • Facilité d'utilisation
  • Produits principalement monocomposants
  • Pas de solvants
  • Casi pas de COVs
  • Application rapide et simple
  • Très longue longévité selon l'utilisation
  • Système ayant fait ses preuves

Préparation du travail

La Météo

À l'extérieur, évitez de commencer un travail si de la pluie est prévue dans les 3 heures suivant l'application. Un minimum de 12 ° C / 54 ° F est recommandé pour avoir des conditions de travail confortables avec une productivité plus élevée.

Évitez de travailler directement sous les rayons du soleil, en particulier dans les régions très chaudes, où le travail tôt le matin ou tard le soir est préférable.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de condensation sur la surface avant et pendant l'application, et durant les premières heures de séchage.

Préparation de la surface d'un balcon carrelé

Il est possible d'appliquer le système d'étanchéité directement sur une surface carrelée à condition d'effecteur un examen minutieux de la surface :

  • Contrôle de la stabilité du substrat du balcon; le bon ancrage du carrelage, des dalles ou pavés, sont vérifiés en frappant sur le substrat. Quand nécessaire, ils seront fixés avec un mortier ne rétrécissant pas tel que le RD-Cement Filler.
  • Inspection des tuyaux d'évacuation et avaloirs; ceux-ci doivent être débouchés ou remplacés lorsqu'ils montrent des éclats ou fissures, ou ont durci.
  • Après cela, un nettoyage efficace doit être effectué sans utiliser trop d'eau pour éviter une nouvelle saturation d'humidité. Nous proposons d'utiliser le RD-ECO PowerClean, un puissant détergent biodégradable.
  • Bien laisser sécher, surtout si le support a subi un nettoyage haute pression.

Préparation de la surface d'un balcon en béton

La surface du balcon doit être propre et dégraissée. Nous proposons d'utiliser le RD-ECO PowerClean, un puissant détergent biodégradable.

Si il y a un revêtement d'étanchéité existant, il est préférable de le retirer entièrement puisqu'il n'est à priori plus étanche. Cependant, si son adhérence devait être suffisante et que les problèmes d'infiltrations sont donc causés par sa porosité ou des fissures, il est tout a fait possible de le laisser en place.

Une peinture existante peut également rester si vous vérifiez sa bonne adhérence. Si elle se détache ou s'écaille, elle doit être décapée. Notre décapant biodégradable Decap Eco vous aidera.

Bords

Vérifiez les bords. Ce sont des endroits vulnérables et rapidement sujets à des infiltrations, notamment au niveau des fixations des garde-corps. Réparez les fissures importantes avec RD-Cement Filler et rejointoyez les microfissures à l'aide du RD-Acryl W.

Fers à béton apparent

Si les fers à béton sont apparents, ils sont sujets à la corrosion. Retirez la rouille non-adhérente à l'aide brosse métallique et appliquez à la brosse une couche de RD-Elastometal. Recouvrez ensuite le tout à l'aide du RD-Cement Filler.

Vous aurez en principe besoin de peu d'Elastometal, celui-ci est d'ailleurs disponible en petits pots de 1Kg.

L'équipement

RD-Elastodeck, RD-Monofloor PU ou RD-Hydrograff HP peuvent être appliquées à l'aide d'un pulvérisateur airless ou au rouleau. L'utilisation de l'un ou l'autre procédé dépendra généralement de la grandeur de la surface à traiter.

RD-Cement Filler s'applique à l'aide d'une truelle.

RD-Elastometal s'applique à la brosse quand il s'agit de petites surfaces ou de travail de détail.

Spécifications pour une application airless

RD-Elastodeck: sortie minimum de 180 bars ou 2600 psi et une taille de gicleur entre 0,015 et 0,019 pouces.

RD-Monofloor PU: ouverture du gicleur : 0,015 à 0,021 pouces - Pression +/- 70 bars (+/- 1000 psi)

RD-Hydrograff HP: ouverture du gicleur : 007 à 009 – Pression +/- 70 bars (+/- 1000 psi)

À la fin des travaux, nettoyez votre équipement à l'eau claire ou selon le manuel du fabricant de l'équipement.

L'application

Les produits monocomposants RD-Elastodeck, RD-Monofloor PU et RD-Elastometal sont prêts à l'emploi. Remuez quelques minutes mécaniquement avant l'emploi.

RD-Hydrograff HP est un produit bi-composant. Suivez les instructions décrites dans sa fiche technique.

Application de la première couche

Surface poreuse: appliquez une couche d'imprégnation de RD-Unifix. La consommation dépendra de la porosité du support et est généralement supérieur à 0,10 L/m².

Surface lisse: appliquez une couche de RD-Elastodeck dilué à 25% avec de l'eau en avec une consommation de +/- 0,3 kg/m².

Pose du voile RD-Roof Fleece

Commandez le voile le plus approprié à la taille de votre balcon. RD-Roof Fleece se décline en trois largeurs : 20, 60 et 120 cm.

Déroulez et coupez le voile à mesure. Posez-le ensuite sur le sol en veillant à le faire remonter de 10 cm sur les côtés. Si un morceau doit superposer un autre, veillez que ce soit au minimum de 5 cm.

Si vous faites remonter le voile sur des pieds de garde-corps métalliques, collez celui-ci à l'aide de RD-Elastometal. Cela les protègera en même temps contre la corrosion.

Application de la couche d'étanchéité RD-Elastodeck

Appliquez RD-Elastodeck (non-dilué) directement sur le voile de manière à le coller à la surface. Laisser sécher.

Appliquez ensuite une ou plusieurs couches de façon à bien recouvrir le voile RD-Roof Fleece. Respectez bien les quantités prescrites et le temps d'attente entre les couches de +/- 6 heures (à 20°C).

L'application de la membrane d'étanchéité est terminée. 

Application de la couche d'usure: RD-Monofloor PU ou RD-Hydrograff HP

Comme expliqué plus haut, c'est l'intensité d'utilisation qui déterminera l'utilisation de l'un ou de l'autre.

Appliquez une ou deux couches de RD-Monofloor PU ou RD-Hydrograff HP Satin (qui est existe également en mat ou brillant). 

Comment donner des propriétés antiglisse au balcon ?

Dans le cas où le balcon devait être fort exposé à la pluie et pouvant être glissant, vous pouvez accentuer ses propriétés antiglisse très facilement:

Saupoudrer la dernière couche encore fraîche et humide de RD-Elastodeck de quartz ou de sable fin (sec!) et laisser sécher. Brosser le quartz superflu à l'aide d'un balai.

Appliquez ensuite la couche d'usure.

Si vous décidez d'appliquer deux couches d'usure, vous pouvez faire cette opération entre la première et deuxième couche.

Traitement des bords et sous-faces des balcons :

Il vaut mieux attendre longtemps après l'application du système d'étanchéité avant de repeindre la sous-face pour laisser à l'humidité encore présente le temps de s'évaporer.

Après un contrôle du taux d'humidité, les rejets de sel doivent être soigneusement éliminés par décapage et dépoussiérage.

Réparez les fissures avec RD-Acryl W, utilisez également RD-Cement Filler si elles sont importantes.

Bien imprégner la surface avec RD-Unifix et terminer par l'application de deux couches de RD-Elastoflex.

Les produits qu'il vous faut