Comment tracer facilement des lignes de parking dans votre entreprise ou magasin.

Organisez et délimitez les places de stationnements dans l'enceinte de votre entreprise ou magasin à l'aide du RD-Monofloor PU.

Un revêtement monocomposant à base de résines acryliques et polyuréthanes résistant à l'usure et à l'abrasion.
Un produit à base d'eau, facile à manipuler et ininflammable.
Un produit résistant aux UVs et pratiquement sans odeurs.

Les produits nécessaires

La problématique

Des véhicules stationnés de façon dispersée ? Manque de places ?
Vous souhaitez sans doute réorganiser les emplacements de votre parking !

RD Coatings propose une solution à la portée de tous et à hautes performances, facile et rapide à mettre en oeuvre.

La solution

RD-Monofloor PU + RD-Eco PowerClean

Le RD-Monofloor PU est une peinture spécialement conçue pour les sols soumis à une usure régulière. De plus, il résiste particulièrement bien aux UVs et conditions extérieures.
Mono-composant et à base d'eau, RD-Monofloor PU est simple d'application à la brosse, au rouleau ou à l'aide d'un pistolet.

Avant l'application, il est recommandé de nettoyer la surface à l'aide du RD-Eco PowerClean, un puissant nettoyant biodégradable.

Quantité et épaisseur recommandées

RD-Monofloor PU :
0,2 l/m² et par couche en moyenne (Canada/USA: +/- 200 p²/gallon).
La consommation dépend de la porosité du support.
L'épaisseur totale obtenue après deux couches est de +/- 170 µ ou 7 mils.

RD-Eco PowerClean :
Se dilue à raison de 4 à 20 % dans de l'eau en fonction du degré d'encrassement. 

Nos produits étant à base d’eau, vous évitez :

  • l'apport de produits dangereux sur chantier, ce qui élimine en même temps les risques d’incendie ou d’explosion;
  • les nuisances dans le voisinage avec des odeurs insupportables pendant et après l'application;
  • les émissions de substances nocives.

Vous respectez ainsi la nature, l’applicateur et votre environnement direct !

RD-Monofloor PU fait partie de la famille  - Single Coating System / Système Mono Produit - développée par RD Coatings et peut être utilisé à la fois comme apprêt et couche de finition.
Ces produits offrent la possibilité de résoudre des problèmes spécifiques en utilisant un seul produit. Ce sont des solutions plus faciles, plus rapides et très fiables qui ne compromettent en aucun cas la qualité ! 

Préparation du travail

La Météo

À l'extérieur, évitez de commencer un travail si de la pluie est prévue dans les 3 heures suivant l'application. Un minimum de 12 ° C / 54 ° F est recommandé pour avoir des conditions de travail confortables avec une productivité plus élevée. 

Assurez-vous qu'il n'y a pas de condensation sur la surface avant et pendant l'application, et durant les premières heures de séchage.

À l'intérieur, assurez-vous que la zone est bien ventilée et chauffée par temps froid, et contrôlez le niveau d'humidité relative. 


Conditions ambiantes


Un minimum de 12° C / 54° F est recommandé pour avoir des conditions de travail confortables et sûres. Le support doit être à température ambiante sans rosée en surface.

Préparation de surface

En général, la surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant n'adhérant pas.

Sur une nouvelle chape 

Le ponçage mécanique ou le grenaillage par projection sont les méthodes les plus courantes de préparation de la surface avant l'application d'une peinture pour sol. En ouvrant et en créant un profil sur la surface, vous augmentez l'adhérence mécanique du coating (adhérence sur la surface), donc sa longévité. Il enlèvera également les traces de laitance ou restes d'agents de durcissement, le cas échéant.
Si la taille de la nouvelle chape n’est pas trop importante, vous pouvez également préparer la surface en utilisant une solution d’acide phosphorique diluée avec de l’eau. Pulvérisez-la sur la surface et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire.

Sur une chape ancienne, peinte ou non

Un moyen populaire et rapide de préparer le sol consiste à laver le sol au nettoyeur haute pression entre 200 et  250 bar / 2900 à 3600 psi - équipé d'une buse rotative avec un angle de zéro degré. Cette méthode éliminera les contaminants et la peinture peu adhérente de la surface.
Si vous devez repeindre un revêtement très brillant et très dur, poncer ou rayer la surface aidera à augmenter l'adhérence du système qui suit.
Toutes les huiles ou graisses restantes doivent être éliminées avec du savon ou RD-Eco PowerClean. Les mousses et la moisissure peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Pensez à utiliser des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces. S'il reste des huiles, graisses et autres produits chimiques emprisonnés dans la chape, nous vous conseillons de faire un grenaillage sous vide comme pour une chape neuve.
Une fois que le sol a été correctement préparé et nettoyé, réparez les aspérités avec du ciment ou un mastic acrylique selon la taille des crevasses.

Sur une surface bitumineuse

Nettoyez la surface bitumineuse à l'aide d'un nettoyeur haute pression afin d'éliminer tout résidu surperflu. RD-Eco PowerClean peut être utilisé, surtout si la surface est très huileuse ou graisseuse.

L'équipement

RD-Monofloor PU est généralement appliqué à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau à poils courts ou par pistolet.
Pour des lignes de parking, l'utilisation d'un rouleau avec un manche long est le moyen le plus simple et confortable, tout en étant très rapide.

Consultez la fiche technique du produit pour plus de détails sur les spécifications des outils.

L'application

Délimitez les surfaces à peindre avec du collant de masquage. Choisissez un collant le plus large possible pour éviter des débordements.

Lorsque la surface est poreuse, vous pouvez éventuellement diluer le RD-Monofloor PU avec maximum 10% d'eau propre pour appliquer la première couche. 
Remuez mécaniquement les produits pendant quelques minutes avant l'application.

Il n'y a pas de durée de vie limite en pot ! Si vous avez besoin d'interrompre ou qu'il vous reste de la peinture après l'application, fermez simplement le couvercle et conservez le pot dans un endroit approprié pour une prochaine occasion.

Application

Appliquez la première couche de RD-Monofloor PU. N'hésitez pas à bien charger, surtout si la surface est poreuse.
L'adhérence d'une peinture fraîche n'est pas optimale, elle augmente avec le temps. Après l'application, retirez immédiatement le collant de masquage avant que la peinture ne sèche. Si vous attendez que la peinture soit sèche, vous risquez de faire décoller la peinture qui est à cheval sur le collant et la surface en retirant le collant.

Réappliquez du collant de masquage le long des lignes avant d'appliquer la deuxième couche.

Séchage

RD-Monofloor PU sèche très rapidement, en quelques heures à peine, et d'autant plus vite quand il est appliqué à l'extérieur par temps favorable.
La surface peinte peut être remise en service déjà à peine après 12 heures ! Cependant, modérez si possible l'utilisation pendant les premiers jours, le revêtement n'en sera que plus résistant.

Options de finition

Il n'est pas nécessaire de recouvrir le RD-Monofloor PU. Cependant, dans certaines industries cela peut s'avérer utile d'ajouter une couche de vernis RD-Hydrograff HP Clear Glossy qui offrira une résistance supplémentaire aux éventuels contaminants chimiques.