Comment rénover les toitures métalliques ?

RD-Elastometal, un système de revêtement élastomère à très haute performance, combinant dans un seul produit des propriétés supérieures d'anticorrosion et d'étanchéité.

La problématique

Les toitures métalliques ou en tôle sont utilisées dans le monde entier pour couvrir entrepôts, usines, maisons et de nombreux autres types de bâtiments. Ils sont soumis à des conditions extrêmes et à de nombreux stress en raison de leur exposition permanente aux conditions météorologiques extérieures.

Les tôles se dilatent et se rétractent continuellement sous l’influence de la chaleur et du froid ; elles doivent non seulement résister à la pluie mais aussi à la grêle, la neige, les rayons du soleil, l’érosion, etc.

Les conditions sont terribles, peu importe la localisation dans le monde ! Habituellement, les toitures métalliques en acier ou acier galvanisé sont recouvertes en usine d'un revêtement (coil coating). Dans certains pays ou certaines régions, il s'agit de toitures zinguées et ne sont pas traitées.

La qualité de ces revêtements peut varier, mais une chose est certaine, sous l'effet des conditions extérieures, les problèmes de décollement du revêtement, la rouille, des fuites finiront par apparaître et provoqueront de nombreux dommages.

Les conséquences de ne rien faire sont coûteuses : les stocks et les outils de production sont endommagés, les meubles abimés, certaines zones ne peuvent plus être occupées, interrompant la production et pouvant entraîner des pertes économiques importantes !

RD-Elastometal est une solution préventive mais aussi et surtout de réparation qui prolongera considérablement la durée de vie de votre toiture en la protégeant contre la rouille et l'oxydation et en la rendant étanche !

La solution

RD-Elastometal

RD-Elastometal, est un produit unique qui apporte une grande amélioration en termes de performances et de longévité quand il est appliqué sur ces toitures. Ce revêtement combine dans un seul produit des propriétés élevées d’étanchéité et d'anticorrosion. Il est d'ailleurs également régulièrement appliqué sur des ponts métalliques en milieu marin.

Appliqué sur un toit, on obtient une membrane de protection élastique d'aspect similaire à du caoutchouc, qui résoudra les problèmes d’infiltration d’eau. Sa durée de service estimée est supérieure à 15 ans !


RD-Elastometal est un revêtement élastomère à base d’eau et à haute performance. Il est disponible en différentes couleurs, résiste aux UV et peut donc être utilisé comme couche d’apprêt et de finition. Son élasticité de plus de 200% lui permet de suivre les mouvements d’élongation et de rétraction sur tout type de surfaces sur lesquelles il est appliqué.

Quantité et épaisseur recommandée

L’épaisseur à appliquer dépendra de la pente du toit et de l’environnement, mais généralement, sur un toit avec une pente d’au moins 4%, une épaisseur de film sec de 350 µ / 14 mils est recommandée. Cela correspond à une consommation de 800 grammes par mètres carré ou 35 pieds carré par gallon.

RD-Elastometal fait partie de la famille  - Single Coating System / Système Mono Produit - développée par RD Coatings et peut être utilisé à la fois comme apprêt et couche de finition. Les produits  offrent la possibilité de résoudre des problèmes spécifiques en utilisant simplement un seul produit. Ce sont des solutions plus faciles, plus rapides et très fiables qui ne compromettent en ancun cas la qualité ! 


Nos produits étant à base d’eau, vous évitez :

  • l'apport de produits dangereux sur chantier et éliminez en même temps les risques d’incendie ou d’explosion;
  • les nuisances dans le voisinage avec des odeurs insupportables pendant et après l'application;
  • les émissions de substances nocives;

Vous respectez la nature et l’applicateur en utilisant des produits plus respectueux de l’environnement.

Avantages et performances attendues du système

La durée de vie du système est généralement supérieure à 15 ans !

Et une majorité de projets peuvent bénéficier de la garantie RD Coatings. Reportez-vous à la page "Garantie RD Coatings" pour connaître les modalités. Voici les principaux avantages d'Elastometal pour la rénovation de votre toiture métallique :

Pour le maître d’œuvre :

  • Solution économique
  • Système hautement efficace et durable
  • Solution pouvant être garantie
  • Respectueux de l’environnement
  • À base d’eau, sûr, pas de risques d’incendie lors de l’application
  • Pratiquement aucune odeur, peut être utilisé sur les bâtiments occupés sans déranger les occupants
  • Vaste choix de couleurs

Pour l’applicateur :

  • Solution SCS
  • Produit monocomposant
  • Application facile
  • Faible COV, proche de zéro
  • Fenêtre de revêtement illimitée
  • Pas de pot life
  • Pas d’isocyanates
  • Sec à la chute, casi pas de brouillard en pistolant
  • Application rapide

Préparation du travail

La météo

Comme pour tout projet extérieur, essayez d’éviter de commencer un travail par temps de pluie. Un minimum de 10° C / 50° F et aucune pluie prévue pendant et immédiatement après l’application sont nécessaires pour appliquer les produits confortablement. À partir de 15° C / 59° F, les conditions de travail sont confortables et permettent une productivité plus élevée. Si le projet est situé dans une zone très chaude avec ensoleillement très intense pendant l'application, vous devrez éviter d’appliquer le système lorsque le soleil est le plus intense et privilégiez le travail tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Si vous travaillez dans des climats humides, et surtout s’il fait froid après le coucher du soleil comme en automne ou au printemps, veillez à terminer le travail quelques heures avant la tombée de la nuit. Sinon, vous risquez d’avoir de la condensation recouvrant la peinture fraîche et qui l’empêchera de sécher. Si vous travaillez à l’aube, attention à la condensation sur la surface, évitez-la!

Conseils

Éviter d'effectuer des travaux d'étanchéité en automne, hiver ou au printemps quand les conditions climatiques sont parfois trop aléatoires.

RD-Elastometal n’a pas de fenêtre de recouvrement. En d’autres termes, si les travaux devaient être interrompus en raison d’un brusque changement de temps, ils peuvent être repris plus tard sans aucun problème !

Préparation de la surface

La surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant.


Le moyen le plus populaire et le plus rapide pour y parvenir est de nettoyer la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression alimenté à minimum 180 bar / 2600 psi équipé d’une buse rotative à zéro degré d'angle. Cette méthode enlèvera les contaminants, la peinture existante n'ayant plus suffisamment d'adhèrence et la rouille de la surface.


Si la peinture existante résiste au nettoyage, c'est que son adhérence est suffisante et peut rester en place.

Le nettoyage à la main ou à l’aide d’un outil électrique est également une option et est conseillé lorsqu’une préparation de surface plus détaillée doit être effectuée sur des objets situés sur ou à proximité du toit, tels que les cheminées, les échelles d’accès et les boulons qui seraient fortement rouillés.

Les mousses et les moisissures peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Pensez à utiliser des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces.

Inspectez et traitez les boulons

Il est important d’inspecter l’état des boulons fixant les panneaux métalliques entre eux et à la structure du toit. Les fixations et boulons défectueux doivent être réparés ou remplacés. Appliquez une couche de RD-Elastometal à la brosse sur chacun après chaque inspection. Cela aidera non seulement à visualiser le progrès de l’inspection, mais également à ajouter une première couche protectrice sur ces points faibles.

Les bords et arêtes

Vérifiez également les bords et arêtes des toitures et des tôles. Ce sont des endroits facilement sujets à la corrosion. Éliminez tous les contaminants et appliquez RD-Elastometal à la brosse. Vous remarquerez qu’il recouvre parfaitement ces bords et les protégera davantage.

Savon

Une étape supplémentaire qui peut dépendre de l’emplacement et de l’importance de la pollution serait d’utiliser de l’eau et du savon pour dégraisser la surface et éliminer les huiles, polluants et graisses éventuelles. Observez les environs pour voir si des cheminées expulsent des fumées car elles peuvent provoquer l’accumulation de contaminants sur le toit.

Métaux spéciaux et surfaces lisses

Dégraissez avec du savon et griffez légèrement tous les métaux non ferreux tels que l’aluminium, la galvanisation et l’acier inoxydable. RD-Monoguard peut être requis comme apprêt sur de l’acier galvanisé neuf, de l’acier inoxydable et le RD-Multiprim sur d’autres surfaces lisses.

L’équipement

RD-Elastometal est appliqué de préférence avec une brosse sur des zones spécifiques et au pistolet airless sur la surface principale. Si la pulvérisation n’est pas possible, comme en cas de vents trop importants, vous pouvez également appliquer la peinture au rouleau. Cela prendra plus de temps et vous devrez appliquer plus de couches pour atteindre l’épaisseur minimale requise, mais cela reste une option très fiable et facile.

Le type de brosse à utiliser est très courant.

Si vous pulvérisez, utilisez un airless avec une pression d’au moins 180 bars ou 2600 psi et une ouverture de pistolet entre 0,017 et 0,023 pouces.

Si vous utilisez un rouleau, nous vous conseillons d’utiliser des rouleaux en polyamide de 14 mm / ½ pouce.

Application du système

Si vous avez un appareil de mesure de film sec, mesurez l’épaisseur du revêtement existant sur différentes zones afin de pouvoir déterminer par la suite l'épaisseur totale que vous aurez appliqué. Si vous ne disposez pas de cet appareil, vous pouvez également utiliser un peigne de mesure que nous pouvons vous fournir.


Protection des intersections entre panneaux métalliques

La première étape consiste à fixer le voile de renforcement RD-Roof Fleece sur les intersections des plaques métalliques ou des tôles.


Utilisez le voile – RD-Roof Fleece – de 20 cm / 8 pouces de large et coupez-le à la longueur appropriée. Ce voile est perforé et très résistant. Vous auriez besoin d’une force de traction énorme pour le déchirer. La qualité du voile est très importante.

Posez le voile uniformément sur les intersections et brossez une couche de RD-Elastometal à travers.

Vous devez répéter cette opération à toutes les intersections. Avec un peu de pratique, vous pouvez effectuer cette opération avec un seul homme très rapidement.

D’autres zones peuvent également nécessiter l’utilisation du voile :

  • les zones très rouillées
  • à proximité des cheminées et échappements où il pourrait y avoir des fumées agressives ou polluantes
  • les zones où l’eau pourrait stagner
  • les connexions avec des murs ou d’autres éléments présents sur ou le long du toit.

Laissez RD-Elastometal sécher pendant 4 heures avant de le recouvrir. Selon la météo, cela peut être plus ou moins long.

Préparation du RD-Elastometal

RD-Elastometal est prêt à l’emploi, remuez-le mécaniquement pendant plusieurs minutes.

Si vous travaillez par temps très chaud, ajoutez maximum 3% d’eau propre pour ralentir quelque peu son séchage. Mais n’ajoutez jamais plus de 3% d’eau afin de ne pas diminuer les propriétés anticorrosion.

L'application

Si vous utilisez un appareil airless, vous pourrez rapidement appliquer l'épaisseur recommandée de la première couche en un seul passage. Appliquez RD-Elastometal sur toute la surface en suivant la pente du toit.

L'application à l'airless du RD-Elastometal ne provoque quasiment pas de brouillard. S’il fait chaud et venteux, essayez de travailler de façon que le brouillard potentiel ne revienne pas dans la peinture fraîche. Vous obtiendrez une finition plus esthétique et lisse.

Laissez la peinture sécher pendant +/- 4 heures avant de la recouvrir.

Appliquez la deuxième couche complète de RD-Elastometal sur toute la surface de la même manière que la première. 

Comme vous marcherez sur une surface souple, élastique et fraîchement peinte, pensez à porter des chaussures à semelles lisses.

Selon la méthode d'application ou en fonction des épaisseurs recommandées, il se peut qu'une troisième couche ou plus soit nécessaire. Le principe reste le même.

Conseils

Si vous avez dû interrompre l’application pendant quelques jours, assurez-vous que la surface n’est pas contaminée par de la saleté ou tout autre type de pollution lors du redémarrage. Si c'est le cas, rincez la surface au nettoyeur haute pression.


Choisissez des couleurs différentes pour chaque couche. Cela permet d'être certain de pas oublier d'appliquer à certains endroits. RD-Elastometal a un très bon pouvoir couvrant.


Les détails tels que les objets métalliques, les coins et les bords sont généralement appliqués au rouleau ou à la brosse pour une plus grande justesse. Même si RD-Elastometal est sec à la chute, évitons des gouttes sur les objets au sol.

Pensez à mesurer l’épaisseur de votre film humide avant qu'il ne sèche pour vous aider à déterminer votre épaisseur de film sec.

L’épaisseur finale est importante et doit être conforme à nos recommandations. Elle sera votre garantie pour les performances futures du RD-Elastometal sur le toit.


Le toit métallique est maintenant protégé contre les infiltrations d’eau et la corrosion.

Les produits qu'il vous faut