Comment rénover une toiture plate recouverte d'un roofing bitumineux qui fuit ?

Réparer facilement les fuites et infiltrations d'eau ? RD-Elastodeck est un revêtement élastomère conçu pour imperméabiliser un roofing bitumineux vieillissant et/ou présentant des fuites.

Ce système d'étanchéité liquide est sûr et facile à appliquer, il s'adapte sur quasi tout type de toiture et permet d'obtenir une membrane de haute qualité, flexible et élastique, sans coutures ou raccords.

Les produits qu'il vous faut

Comment rénover votre toiture plate en vidéos

Introduction

Préparation de la surface

Application

La problématique

De nombreux toits plats dans le monde sont protégés avec des membranes à base de bitume, aussi appelées roofing. Une méthode efficace et bon marché pour couvrir entrepôts, usines, maisons, etc.  Ces membranes sont soumises à des conditions extrêmes et à de nombreux stress en raison de leur exposition permanente aux conditions météorologiques extérieures. Elles sont continuellement sous l’influence de la chaleur et du froid et doivent résister à la pluie, la grêle, la neige, les rayons du soleil, l’érosion, etc. Les conditions sont terribles, peu importe la localisation dans le monde !

Comme tout matériau, la membrane s'use et finit un jour par craqueler, se déchirer, laissant le passage à l'eau.

C’est le début de nombreux problèmes : apparition de fuites et de nombreux dommages qui vont s'amplifier si l'on ne fait rien. Les conséquences de ne rien faire sont coûteuses : stocks et outils de production endommagés, meubles abimés, zones ne pouvant plus être occupées, interruption de la production, pertes économiques importantes, moisissures, taches aux plafonds, etc.

Réparer et imperméabiliser uniquement les zones d'où l'on pense que la fuite pourrait provenir n'est pas une solution efficace car l’eau voyage et peut venir d'un tout autre endroit. Et retirer une vieille membrane bitumineuse et en poser une nouvelle est un travail fastidieux et coûteux.

La solution

RD-Elastodeck & RD-Roof Fleece

RD-Elastodeck est une excellente solution pour la rénovation de ce type de toitures. Un revêtement à base d'eau monocomposant, sûr et facile à appliquer qui limitera les risques d'avoir de nouvelles fuites dans le futur. Appliqué sur un toit, on obtient une membrane de protection élastique d'aspect similaire à du caoutchouc, qui résoudra les problèmes d’infiltration d’eau. Sa durée de service estimée est supérieure à 15 ans !

Grâce à sa grande flexibilité et à son élasticité permanente, RD-Elastodeck adhère en permanence à la surface et suit les mouvements de dilatation de la toiture.

Renforcée avec le voile RD-Roof Fleece, la nouvelle membrane sera durable et très résistante aux différentes conditions météorologiques, y compris les rayons UV, la pluie, la grêle, la neige, le chaud, le froid, etc.

Quantité recommandée et épaisseur

Ce système est utilisé avec succès dans de nombreuses régions à travers la monde : Amérique du Nord, Europe, et en Asie. Les quantités à appliquer, et donc l'épaisseur finale, dépendent de la localisation du projet et du climat. 

Climat sec : minimum 1,5 kg/m² de RD-Elastodeck
Climat humide : minimum 2 kg/m² de RD-Elastodeck
Risque d'eau stagnante ou de neige pendant plusieurs jours : minimum 3 kg/m². Cette quantité peut n'être appliquée que localement sur certaines parties de la toiture présentant ces risques.

La quantité de voile à utiliser se calcule simplement sur base du nombre de m² à traîter auquel il faut ajouter les bords sur lesquels on le fait remonter de minimum 10 cm / 4 pouces.

Avantages et performances attendues du système

Ce système offre de multiples avantages pour le maître d'œuvre et l'applicateur :

- produit monocomposant, facile à manipuler
- pas de limite de durée de vie en pot (pot-life)
- très faibles taux de COV (composants organiques volatils)
- solution simple et rapide à mettre en œuvre
- temps de séchage rapide et temps d'indisponibilité réduit
- produits intensivement testés à travers le monde
- vaste choix de couleurs et très bonne tenue dans le temps

Nos produits à base d'eau permettent d'éviter :

- l'apport de produits dangereux sur le chantier et d'éliminer les risques d'incendie ou d'explosion
- des nuisances à proximité avec des odeurs gênantes pendant et après l'application
- des émissions de substances nocives
- des pertes pendant et après l'application

Préparation du travail

La météo

Comme pour tout projet extérieur, éviter de commencer un travail par temps de pluie. Un minimum de 10°C / 50°F et aucune pluie prévue pendant et immédiatement après l’application sont nécessaires pour appliquer les produits. À partir de 15°C / 59°F, les conditions de travail sont confortables et permettent une productivité plus élevée. Si le projet est situé dans une zone très chaude avec ensoleillement très intense pendant l'application, éviter d’appliquer le produit lorsque le soleil est le plus intense et privilégier le travail tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Dans des climats humides, et surtout s’il la température se refroidit rapidement après le coucher du soleil, veiller à terminer le travail quelques heures avant pour ne pas avoir de la condensation recouvrant la peinture fraîche, ce qui l’empêcherait de sécher. À l’aube, attention à la condensation sur la surface, ne pas peindre dessus.

Conseils

Éviter d'effectuer des travaux d'étanchéité en automne, hiver ou au printemps quand les conditions climatiques sont parfois trop aléatoires.

RD-Elastodeck n’a pas de fenêtre de recouvrement. En d’autres termes, si les travaux doivent être interrompus en raison d’un brusque changement de temps, ils peuvent être repris plus tard sans aucun problème après avoir nettoyé la surface.

Préparation de la surface

La surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant.

Le moyen le plus populaire et le plus rapide d'y parvenir est de nettoyer la surface à l'aide d'un nettoyeur haute pression alimenté à 220 bar / 3200 psi et muni d'une buse rotative avec un angle à zéro degré. Cette méthode éliminera les impuretés et les autres éléments non adhérents de la surface.

Toutes les huiles ou graisses restantes doivent être éliminées avec du savon. Les mousses et la moisissure peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Pensez à utiliser des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces.

À la fin, rincez et brossez à l'eau claire. La surface doit être parfaitement sèche avant d'appliquer le système d'étanchéité.

Présence d'un revêtement existant

Il est primordial de vérifier si l'adhérence du revêtement est encore suffisante !

S'il y a des cloques par endroit, les percer et couper, ensuite retirer le coating n'adhérant pas. Ne jamais peindre sur un revêtement qui adhère mal !

Bords et rebords

Vérifiez également les bords et les connexions avec les murs, cheminées ou tout autre équipement que l'on peut trouver sur un toit. Ce sont des endroits sujets aux infiltrations d'eau plus rapide que les surfaces planes. RD-Elastodeck peut être utilisé sur la plupart des types de surfaces minérales ou synthétiques et est facile à utiliser avec le voile de renforcement RD-Roof Fleece pour sceller ces zones plus fragiles. 

Évacuations

Vérifier que les évacuations d'eau ne sont pas bouchées. C'est régulièrement une cause de stagnation des eaux qui abime plus rapidement l'étanchéité d'une toiture.

L'équipement

Il est préférable d'appliquer RD-Elastodeck au rouleau ou à l'aide d'un appareil airless. Il est également possible de l'appliquer à la brosse sur des zones d'accès difficile.

Éviter la pulvérisation par temps venteux.

Brosse : brosse épaisse courante pour produits à l'eau.
Rouleau : polyamide de 14 mm / ½ pouces.
Pulvérisation airless : puissance minimale de 180 bars / 2600 psi - buse variant entre 0,017 et 0,023 pouces.

Application du système

Préparation du RD-Elastodeck

RD-Elastodeck est prêt à l'emploi, remuer mécaniquement pendant plusieurs minutes et diluer éventuellement jusqu'à maximum 3-5% avec de l'eau en cas de travail par temps très chaud pour retarder légèrement le séchage.

Pose du voile de renforcement sur les bords et rebords

Commencer par les zones spécifiques : bords et rebords de cheminées, aération, murs, évacuations, etc… avant la surface plane, ce sont des zones sensibles qui méritent beaucoup d’attention. Pour ce travail, l’utilisation du voile RD-Roof Fleece de 20 cm de large est généralement recommandé pour sa facilité de manipulation.

Couper et appliquer le voile à moitié sur le toit et à moitié sur l'objet de sorte qu'il y ait minimum 10 cm / 4 pouces de voile sur chacune des surfaces. Appliquez ensuite une couche à la brosse de RD-Elastodeck dessus et au travers afin que le coating entre en contact avec la surface.

   

  

Pose du voile de renforcement sur la surface plane

La deuxième étape consiste à fixer le voile de renforcement RD-Roof Fleece sur la surface plane de la toiture. RD-Roof Fleece est disponible en différentes largeurs et se coupe à mesure en fonction de la situation. Largeurs disponibles : 120 cm / 47 pouces, ou 60 cm / 24 pouces de large. Couper la longueur appropriée. Le voile est perforé et très résistant.

Dérouler le voile RD-Roof Fleece sur la surface plane du toit et le répartir uniformément. Les connexions entre voiles doivent avoir un chevauchement de 5 cm ou 2 pouces minimum.

Appliquer ensuite au rouleau ou à la brosse une première couche de RD-Elastodeck sur le voile qui se collera de lui-même à la surface.

Laisser sécher 4 à 6 heures avant d'appliquer la deuxième couche. Cette première étape prend le plus de temps.

 

L'application

Après l'application du RD-Elastodeck avec le voile, l'application des couches suivantes s'effectuera au rouleau ou avec un appareil airless.

L'utilisation d'un appareil airless permet une application rapide d'un film épais avec une surface uniforme. Suivant la surface à étanchéifier, cela peut présenter un gain de temps considérable.

RD-Elastodeck ne provoque quasi pas de brouillard de pulvérisation et est sec à la chute (dry fall).

Si l'application des couches suivantes s'effectue au rouleau, il faudra généralement en appliquer minimum deux pour obtenir l'épaisseur prescrite.

L'application de couches successives de RD-Elastodeck évite d'avoir des trous d'épingle.

Le temps d'attente entre les couches est entre 4 et 6 heures selon l'épaisseur et la température ambiante.

L'épaisseur finale est importante et doit être conforme aux recommandations car elle sera votre garantie pour la performance à long terme du système d'étanchéité RD-Elastodeck. C'est la quantité totale de matériau appliqué qui compte, pas le nombre de couches tant que vous en avez au minimum deux.

 

Conseils

Penser à mesurer l'épaisseur humide pendant l'application, ce qui permettra de déterminer la future épaisseur du film une fois sec.

Un bon conseil sur la couleur
RD-Elastodeck est disponible dans une grande variété de couleurs. Il est conseillé de choisir des couleurs différentes par couche pour bien les distinguer les unes des autres et être certain de ne pas oublier d'endroits.

Exemple : 1e couche en RAL 3009 (rouge oxyde) - 2e couche en RAL 7004 (gris signal) - 3e couche en RAL 7035 (gris clair)

Toitures avec beaucoup d'eau stagnante
Si malgré l'entretien régulier des descentes d'eau, il y a de l'eau stagnante qui persiste pendant plusieurs jours, cela est sans doute dû à l'absence de pente dans la toiture. Ce sont des endroits plus vulnérables où il faut particulièrement prêter attention à appliquer la quantité de RD-Elastodeck recommandée (3 kg/m²).

Options de finition

RD-Elastodeck est un système d'imperméabilisation qui ne nécessite aucune finition par-dessus.  Il est possible de marcher occasionnellement dessus (avec chaussures à semelles plates de préférence) lors de travaux d'entretiens, mais attention de ne pas percer ou déchirer la membrane avec des outils ou objets pointus ou lourds.

Cependant, une finition peut s'avérer utile ou souhaitable dans certains cas :

- en cas de trafic régulier sur le toit, consultez nos produits de finition pour les sols RD-Hydrograff HP et RD-Monofloor PU;
- pour réaliser des économies d'énergie avec une finition réfléchissant les rayons infrarouges et réduisant le transfert de chaleur à l'intérieur du bâtiment, consultez la fiche du RD-Sunguard;
- en cas de risques de contaminations venant de cheminées ou bouches d'aérations présentes sur le toit ou  d'un toit voisin, utilisez RD-Hydrograff HP Clear Glossy.

 

VERS.   S8-230831