Comment repeindre le sol d'un local technique

RD-Monofloor PU, un revêtement pour la protection des sols monocomposant à séchage rapide conçu pour :

- adhérez directement sur le béton ou sur la plupart des revêtements existants
- protéger les surfaces contre le traffic modéré et l'usure
- embellir votre espace de travail grâce au grand choix de couleurs et sa résistance aux UVs

La problématique

Les locaux techniques à l'intérieur des bâtiments et des usines sont des zones où l'on trouve typiquement diverses machines et équipements liés au CVC/HVAC, à la maintenance, au stockage d'objets divers, etc.


La surface peut varier de petit à très grand selon l'entreprise. Les sols sont pour la plupart soumis à un trafic modéré mais doivent pouvoir résister à des sollicitations régulières, voire parfois intense.

Lorsque le revêtement existant doit être restauré, les clients souhaitent éviter autant que possible un arrêt complet ou partiel de leur activité.

L'utilisation de revêtements de sol traditionnels à base de solvants pour la rénovation est un problème pour de nombreuses entreprises car cela les oblige souvent à fermer, du moins partiellement, pendant les travaux. Et longtemps après, les odeurs dérangeantes et toxiques resteront en suspension dans les locaux.


RD Coatings dispose d'une solution à base d'eau, facile à appliquer, performante et durable, qui protègera vos sols de nombreuses années.

La solution

RD-Monofloor PU

RD-Monofloor PU est un revêtement polyuréthane à base d'eau monocomposant de haute qualité, formulé pour adhérer directement sur les sols en béton ou en ciment et sur la plupart des revêtements que l'on peut rencontrer.

RD-Monofloor PU est à base d'eau et peut donc être appliqué à côté de zones occupées, permettant ainsi aux collègues de continuer à travailler normalement.

Il n'y a aucun risque d'incendie ou d'explosion, et il est pratiquement sans odeur !


Le produit est disponible dans un vaste choix de couleurs à partir de seulement 1 L !

Quantité et épaisseur recommandée

En général, pour le sol d'un local technique, nous recommanderons l'application de deux couches de RD-Monofloor PU à raison de 0,20 L par mètre carré / 200 pieds carré par gallon et par couche.

Au total : 0,40 L/m² ou 100 pieds carré par gallon. Ces quantités peuvent être influencées en fonction de la porosité du support et de la méthode d'application.


RD-Monofloor PU fait partie de la famille  - Single Coating System / Système Mono-Produit - développée par RD Coatings et peut être utilisé à la fois comme apprêt et couche de finition. Les produits  offrent la possibilité de résoudre des problèmes spécifiques en utilisant simplement un seul produit. Ce sont des solutions plus faciles, plus rapides et très fiables qui ne compromettent en aucun cas la qualité !

Avantages et performances attendues du système

Le système aura une longue durée de vie s'il est appliqué correctement et selon nos recommandations.

Cependant, l'espérance de vie des revêtements de sol est extrêmement difficile à prédire tant elle dépend de nombreux facteurs, comme en tout premier, de l'intensité d'utilisation du sol.

Sur de nombreux projets, nous avons constaté que nos revêtements sont extrêmement performants avec une durée de vie souvent supérieure à 5 ans. 

Mais le grand avantage du produit réside en sa grande facilité d'utilisation. Si il y aurait des retouches à faire, l'utilisation des solutions RD Coatings permet d'effectuer des réparations ponctuelles très facilement et en un temps record !


Il offre de nombreux avantages, tant pour le maître d'œuvre que pour l'applicateur : 

Pour le maître d’œuvre :

  • Pas de grenaillage requis, solution économique
  • Système très performant et durable
  • Respectueux de l'environnement
  • À base d'eau, sûr, sans risques d'incendie
  • Pratiquement sans odeur, peut être utilisé dans des bâtiments occupés sans déranger
  • Vaste choix de couleurs
  • Bonne résistance à l'usure et au trafic.
  • Temps d'arrêt limité, application possible en 24h selon le projet

Pour l’applicateur :

  • Solution SCS
  • Application facile
  • Casi sans COV
  • Pas d'isocyanates
  • Haute performance
  • Expérience avérée
  • Pas de durée de vie limite en pot
  • Monocomposant et séchage rapide
  • Pas besoins de solvants ou de diluants.

Préparation du travail

Avant de commencer, la chape en béton ou en ciment doit être suffisamment consistante et solide pour répondre aux futures exigences de service. Il est recommandé que les sols industriels des usines, des entrepôts et des installations commerciales aient une résistance à la compression de minimum 25Mpa et une résistance à l'arrachement d'au moins 1,5Mpa.

En cas de chape neuve, vérifiez le taux d'humidité qui doit être inférieur à 4% ! Il faut généralement environ 30 jours pour qu'une chape sèche et avant que tout travail de peinture puisse être effectué. Plus la chape est épaisse, plus elle a besoin de temps.


Lors d'une rénovation
, vérifiez qu'il n'y ait de remontée éventuelle d'humidité au travers de la chape, effectuez un test pour en être certain.


Test de présence d'humidité ascensionnelle

Appliquez un film plastique transparent de 20x20 cm / 6x6 pouces sur la surface et scellez les bords avec du collant de manière à ce qu'il n'y ait pas d'air qui puisse entrer ou sortir. Attendez 24 ou 48 heures. Si vous observez des gouttelettes d'humidité sur la face intérieure du film plastique, cela signifie qu'il y a de l'humidité, et la chape ne peut pas être recouverte. À moins d'appliquer au préalable un pare-vapeur ou de la laisser sécher plus longtemps dans le cas d'une nouvelle chape.


Conditions ambiantes

RD-Monofloor PU est un revêtement résistant aux UV et ne jaunira pas s'il est appliqué devant de grandes ouvertures ou à l'extérieur. Un minimum de 12° C / 54° F est recommandé pour avoir des conditions de travail confortables et sûres. La surface doit être à température ambiante sans rosée en surface.

Par temps froid, portez une attention particulière aux zones situées près des ouvertures comme les portes, où l'air froid peut souffler sur la surface et empêcher le revêtement de sécher correctement ! La surface peut également être froide à cause des ponts thermiques, utilisez des canons à air chaud par exemple pour chauffer la zone avant et pendant l'application et le séchage.


Préparation de surface

En général, la surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant n'adhérant pas.

Sur une nouvelle chape 

Le ponçage mécanique ou le grenaillage par projection sont les méthodes les plus courantes de préparation de la surface avant l'application d'une peinture pour sol. En ouvrant et en créant un profil sur la surface, vous augmentez l'adhérence mécanique du coating (adhérence sur la surface), donc sa longévité. Il enlèvera également les traces de laitance ou restes d'agents de durcissement en même temps, le cas échéant.

Si la taille de la nouvelle chape n’est pas si grande, vous pouvez également préparer la surface en utilisant une solution d’acide phosphorique diluée avec de l’eau. Pulvérisez-la sur la surface et laissez agir pendant 15 minutes. Rincer ensuite à l'eau claire.


Sur une chape ancienne, peinte ou non

Un moyen populaire et rapide de préparer le sol consiste à laver le sol au nettoyeur haute pression à 200 à 250 bar / 2900 à 3600 psi - équipé d'une buse rotative avec un angle de zéro degré. Cette méthode éliminera les contaminants et la peinture peu adhérente de la surface. La peinture résistant à ce nettoyage signifie généralement que son adhérence est toujours bonne, et vous pouvez appliquer nos revêtements par-dessus.

Si vous devez repeindre un revêtement très brillant et très dur, poncer ou rayer la surface aidera à augmenter l'adhérence du système qui suit.


Toutes les huiles ou graisses restantes doivent être éliminées avec du savon. Les mousses et la moisissure peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Pensez à utiliser des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces. S'il reste des huiles, graisses et autres produits chimiques emprisonnés dans la chape, nous vous conseillons de faire un grenaillage sous vide comme pour une chape neuve.


Une fois que le sol a été correctement préparé et nettoyé, réparez où c'est nécessaire avec du ciment ou un mastic acrylique selon la taille des crevasses.


L'équipement

RD-Monofloor PU est généralement appliqué à l'aide d'un rouleau à poils courts ou par airless.

Si vous utilisez un airless, il faut une puissance minimale de 180 bars / 2600 psi et une taille de gicleur comprise entre 0,015 et 0,021 pouces.

Application du système

RD-Monofloor PU est un revêtement monocomposant prêt à l'emploi. Lorsque la surface est poreuse, vous pouvez le diluer avec maximum 10% d'eau propre pour appliquer la première couche. 


Remuez mécaniquement les produits pendant quelques minutes avant l'application.


Il n'y a pas de durée de vie limite en pot ! Si vous avez besoin d'interrompre ou qu'il vous reste de la peinture après l'application, fermez simplement le couvercle et conservez le pot dans un endroit approprié pour une prochaine occasion.


Application

Planifiez le chemin que vous suivrez pour appliquer le revêtement afin de finir à une sortie et de ne pas rester coincé dans un coin de la pièce !


Appliquez votre première couche de RD-Monofloor PU en respectant la consommation recommandée. Une fois terminé, laissez sécher la peinture pendant 4 heures avant d'appliquer la deuxième couche. Cela peut être plus court ou plus long en fonction de la température ambiante.

Séchage
RD-Monofloor PU sèche très rapidement en quelques heures environ et le sol peut être remis en service déjà après 12 heures ! Modérez l'utilisation si vous le pouvez pendant les premiers jours, le revêtement deviendra encore plus résistant.


Options de finition

Il n'est pas nécessaire de recouvrir le RD-Monofloor PU. Cependant, dans certains cas cela peut s'avérer utile d'ajouter une couche d'un produit complémentaire :

  • Pour une résistance plus élevée aux agressions chimiques. Par exemple si il s'agit d'un local où de tels produits sont régulièrement utilisés -> Appliquez une couche de RD-Hydrograff HP.

  • Pour des propriétés anti-glisses plus prononcées. Par exemple un pour sol qui serait régulièrement mouillé -> Dans cas-ci, projetez du quartz ou du sable sec sur la première couche tant que celle-ci est encore humide. Quand la couche est sèche, aspirez le sable surperflu et appliquez la deuxième couche de RD-Monofloor PU.

Les produits qu'il vous faut