Comment peindre et protéger du métal fraîchement galvanisé à chaud ?

Peindre de la galvanisation neuve nécessite une préparation de surface particulière et l’application de produits ayant de l’adhérence sur ce type de surface généralement très lisse.

Les produits qu'il vous faut

Le problème

La galvanisation à chaud est un procédé efficace pour protéger durablement l'acier contre la corrosion. Ce processus implique le trempage du métal dans un bain de zinc liquéfié à très haute température, ce qui forme une fine couche de zinc sur sa surface.

Après traitement, le métal présente une apparence grise, lisse et brillante, généralement recouverte de résidus d'huiles grasses provenant du processus de galvanisation. 

Ces caractéristiques rendent la peinture délicate, surtout pendant la première année. En effet, une exposition aux intempéries pendant au moins un an permet de matifier la surface et d'éliminer les huiles et les graisses résiduelles.

De plus, il est souvent demandé de donner une couleur spécifique aux objets galvanisés.

La solution

RD Coatings propose une solution simple, rapide et très performante pour peindre l’acier galvanisé neuf en un temps record grâce au RD-Monoguard.

RD-Monoguard est une peinture de nouvelle génération en phase aqueuse et monocomposante, ne contenant que très peu de COV (Composants Organiques Volatiles), ce qui en fait un produit moins dangereux pour l’applicateur et l’environnement.

RD-Monoguard est une peinture de type DTM (Direct-to-Metal) qui s’applique en primer et en finition. Résistant aux UVs, il est disponible en de milliers de teintes (RAL, NCS, BS, etc.).

Système

ProduitConsommation Film sec
1ère couche
RD-Monoguard0,20 l/m²
220 s/f-g
80 µ
3.2 mils
2ème coucheRD-Monoguard0,20 l/m²
220 s/f-g
80 µ
3.2 mils

/!\ Astuce
Choisissez des teintes légèrement différentes entre la première et la deuxième couche pour pouvoir facilement les distinguer l’une de l’autre pendant l’application.

Conditions d’application et préparation des travaux

Conditions environnementales (exigences générales) :

Températures minimales de l'air et du support : 10°C / 50°F pendant 24 heures.

Température de surface maximale : 55°C / 130°F.

Humidité relative maximale : 90%

La température de surface doit être d'au moins 3°C / 5°F au-dessus du point de rosée. 

/!\ Remarques

Il ne peut y avoir de condensation sur la surface pendant l’application et le séchage. Attention dans le cas de travaux en début ou fin de saison !

À partir de 15°C / 59°F, les conditions de travail sont confortables et permettent une productivité plus élevée.

Si le projet est situé dans une zone très chaude avec ensoleillement très intense pendant la journée, il faut éviter d’appliquer le système lorsque le soleil est le plus intense sur la surface et privilégier le travail tôt le matin, en fin d’après-midi ou à l’ombre.

Intéressant à savoir !

RD-Monoguard na pas de fenêtre de recouvrement. En d’autres termes, si les travaux devaient être interrompus en raison d’un brusque changement de temps, ils peuvent être repris plus tard sans aucun problème ! Juste prévoir un nettoyage en fonction du laps de temps écoulé.

Préparation de la surface

La surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant.

Utiliser RD-Eco PowerClean, un puissant dégraissant alcalin biodégradable qui se dilue à raison de 20% dans de l’eau propre.

Vaporiser avec un nettoyeur basse pression la solution sur la surface à traité et laisser réagir pendant +/- 15 minutes.

Rincer ensuite à l’eau clair avec un nettoyeur haute pression équipé d’une buse rotative à angle 0°, à minimum 200 bar / 2900 psi de pression.

Laisser ensuite sécher.

Matériel d'application

RD-Monoguard

Brosse, rouleau ou airless.
Airless : ouverture du gicleur 010 à 012 – pression 70 à 150 bars / 1000 à 2200 psi.
L’application par airless est conseillée et permet d’atteindre plus facilement les épaisseurs recommandées. 

RD-Eco PowerClean

Pulvérisateur basse pression. Laisser agir puis rincer.

Nettoyage des outils

Uniquement avec de l’eau propre.

Application des produits

RD-Eco PowerClean

Diluer entre 5 et 20% dans de l’eau en fonction du degré d’encrassement. Vaporiser et laisser agir pendant 15 minutes. Rincer ensuite au nettoyeur haute pression.

RD-Monoguard

Temps de séchage : (20°C – 68°F)
Sec au toucher : +/- 1 heure
Recouvrable : +/- 2 heures

Photos

Rénovation d'unités HVAC à Brussels Airport. 

  

Rénovation du phare du Manitowoc sur le Lac Michigan

VERS. S43-240322