Comment rénover des objets ou structures en acier et rouillés sans sabler

RD-Elastometal, un système de revêtement “direct-sur-métaux-rouillés” conçu pour protéger contre la corrosion et étanchéifier les surfaces métalliques

RD-Monoguard, un revêtement "nouvelle génération" hautes performances avec propriétés anticorrosion supérieures et séchage ultra rapide

Rénover des structures métalliques rouillées en vidéo

La problématique

Habituellement, la surface des vieux objets métalliques rouillés n'est pas homogène. Certaines zones ont perdu leur couche protectrice de peinture, d'autres présentent de profonds cratères de rouille, d'autres zones peuvent paraître en bon état et avoir de la rouille cachée en-dessous …, c'est finalement très souvent un mélange de situations différentes. Faire uniquement des réparations ponctuelles prend du temps, n'est pas très esthétique et vous occuperait continuellement toute l'année.

RD Coatings a développé des solutions pour rénover facilement tout type d'objets rouillés comme certaines structures et équipements en acier. L'expérience sur le terrain et les tests en laboratoire accrédités ont démontré le comportement supérieur de nos revêtements, y compris dans des environnements industriels marins et rudes. Les solutions que nous proposons sont simples et applicables en un temps record, et limiteront les temps d'arrêt.

La solution

RD-Elastometal & RD-Monoguard

L’utilisation conjointe de deux de nos revêtements de protection à base d'eau les plus innovants et performants résoudra la plupart des situations de façon simple et économique :

RD-Elastometal est un produit unique qui offre des performances et une longévité inégalée. À base d’eau et monocomposant, il combine des propriétés d'étanchéité à d’anticorrosion très élevées. Avec plus de 200% d'élasticité, RD-Elastometal peut fléchir et se plier sur tout type de surface sur laquelle il est appliqué et y adhérer durablement.

RD-Monoguard combine toutes les propriétés des revêtements de nouvelle génération : à base d'eau et monocomposant, faible teneur en COV, séchage rapide, propriétés anticorrosion très élevées, offrant une belle finition de type émail semi-brillant.

Ces deux systèmes exceptionnels sont également utilisés sur des ponts métalliques en milieu marin tel que le pont Oresund reliant le Danemark à la Suède et l'un des plus longs pont en Europe ! 

L'épaisseur de chaque peinture à appliquer dépendra de l'environnement dans lequel se trouve l’objet, du type de projet et de la longévité espérée. 

Cependant, en considérant que c'est la préparation de surface et la main d'œuvre pour appliquer les peintures qui représentent la majorité d'un budget de rénovation, nous conseillons en général d'opter pour la combinaison la plus performante.

Environnement industriel et marin

1ère couche : RD-Elastometal à raison de 0,5 Kg/m²

2ème couche : RD-Monoguard à raison de 0,2 L/m²

Avantages et performances attendues du système

La durée de vie du système est généralement supérieure à 15 ans !

Et une majorité de projets peuvent bénéficier de la garantie RD Coatings. Reportez-vous à la page "Garantie RD Coatings" pour connaître les modalités. Les principaux avantages du système que nous proposons sont les suivants :

Pour le maître d’œuvre :

  • Aucun grenaillage requis : économie de coûts, moins dangereux
  • Temps d'arrêt très limité
  • Système hautement efficace et durable
  • Solution garantie
  • Écologique
  • À base d'eau, sans danger, sans risque d'incendie
  • Pratiquement aucune odeur, peut être utilisé sur les bâtiments occupés sans déranger les occupants.
  • Vaste choix de couleurs

Pour l’applicateur :

  • Produits monocomposants, application facile
  • Faible teneur en COV, risques limités
  • Fenêtre de recouvrement illimitée
  • Pas de vie en pot et pas d'isocyanates
  • Préparation de surface simple et rapide
  • Sec à la chute / RD-Elastometal
  • Séchage rapide, application du système le jour même
  • S'applique sur casi tous les types de revêtements existants
  • Processus de nettoyage simple de l'équipement
  • Facile à apporter des retouches ou des réparations ultérieures 

Préparation du travail

La météo

Comme pour tout projet extérieur, essayez d’éviter de commencer un travail par temps de pluie. Un minimum de 10° C / 50° F et aucune pluie prévue pendant et immédiatement après l’application sont nécessaires pour appliquer les produits. À partir de 15° C / 59° F, les conditions de travail sont confortables et permettent une productivité plus élevée. Si le projet est situé dans une zone très chaude avec ensoleillement très intense pendant la journée, vous devrez éviter d’appliquer le système lorsque le soleil est le plus intense et privilégiez le travail tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Si vous travaillez dans des climats humides, et surtout s’il fait froid après le coucher du soleil comme en automne ou au printemps, veillez à terminer le travail quelques heures avant la tombée de la nuit. Sinon, vous risquez d’avoir de la condensation recouvrant la peinture fraîche et qui l’empêchera de sécher. Si vous travaillez à l’aube, attention à la condensation sur la surface, évitez-la !

Conseils

RD-Elastometal et RD-Monoguard n’ont pas de fenêtre de recouvrement. En d’autres termes, si les travaux devaient être interrompus en raison d’un brusque changement de temps, ils peuvent être repris plus tard sans aucun problème 

Préparation de la surface

La surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant.

Le moyen le plus commode et le plus rapide pour y parvenir est de nettoyer la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression alimenté à 300-350 bar / 4000-5000 psi équipé d’une buse rotative à zéro degré d'angle. Cette méthode enlèvera les contaminants, la peinture existante n'ayant plus suffisamment d'adhèrence et la rouille de la surface.

Si la peinture existante résiste au nettoyage, c'est que son adhèrence est suffisante et peut rester en place.

Le nettoyage à la main ou à l’aide d’un outil électrique est également une option et est conseillé lorsqu’une préparation de surface plus détaillée doit être effectuée sur des objets situés sur ou à proximité du bardage, tels que les cheminées, les échelles d’accès et les boulons qui seraient fortement rouillés.

Les mousses et les moisissures peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Pensez à utiliser des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces.

Inspectez et traitez les boulons

Il est important d’inspecter l’état des boulons. Les fixations et boulons défectueux doivent être réparés ou remplacés.

Astuce
Appliquez une couche de RD-Elastometal à la brosse sur chaque fixation après chaque inspection. Cela aidera non seulement à visualiser le progrès de l’inspection, mais également à ajouter une première couche protectrice sur ces points faibles.

Bords

Vérifiez les bords, en particulier lorsqu'ils sont tranchants. Ce sont les endroits les plus vulnérables et rapidement sujets à la corrosion si ils ne sont pas traités correctement. Appliquez-y une couche de RD-Elastometal à la brosse. Sa texture couvrira parfaitement ces bords et les protégera davantage.

Joints et raccords

Les joints et raccords sont des pièges où se concentrent l'air et l'humidité dont nous ne voulons pas ! Si les ouvertures sont plus larges que 3 mm / 1/8 pouce, utilisez le mastic acrylic RD-Acryl W pour combler les espaces, suivi d'une couche de RD-Elastometal. S'ils sont plus minces, couvrez-les directement avec RD-Elastometal avec l’aide d’une brosse.

L'équipement 

RD-Elastometal et RD-Monoguard sont en principe appliqués à la brosse sur des zones spécifiques, et à l'aide d'un appareil airless sur les zones principales. Si la pulvérisation n'est pas possible, vous pouvez également appliquer le revêtement à la brosse sur l'ensemble de la structure.

Choisissez le type de brosse en fonction de la taille des objets à peindre.

Spécifications pour une application airless

RD-Elastometal : sortie minimum de 180 bars ou 2600 psi et une taille de gicleur entre 0,015 et 0,019 pouces.

RD-Monoguard : sortie de 70 à 150 bars - 1000 à 2200 psi et une taille de gicleur entre 0,010 et 0,012 pouces.

Les deux produits peuvent également être appliqués à l'aide de l'appareil airless portable Ultra Max de Graco. C'est une méthode simple et efficace pour les petits travaux ou pour les retouches sur des projets de plus grande ampleur. 

Rincez simplement l'appareil airless à l'eau claire lors du changement de produit. 

À la fin des travaux, nettoyez votre équipement à l'eau claire ou selon le manuel du fabricant de l'équipement.

Nous ne conseillons pas l'application avec un rouleau car il est difficile de construire les épaisseurs prescrites de cette manière. Si vous décidiez quand même de le faire, vous devrez appliquer plusieurs couches pour atteindre les épaisseurs recommandées.

Application du système

Les produits sont prêts à l'emploi. Remuez mécaniquement les produits pendant quelques minutes avant l'application. RD-Elastometal a une viscosité assez élevée, ce qui est normal. N'ajoutez pas d'eau à l'un des produits sauf lorsque cela est clairement spécifié.


Vérifiez avant chaque application que la surface est exempte de poussière, n’a pas de contamination et de condensation. Si la préparation ou l'application a été interrompue pendant plus de 3 jours sans pluie ou si elle est située dans un environnement pollué, nous recommandons que les zones à enduire soient à nouveau lavées ou rincées à l’aide d'un nettoyeur haute pression. 

Application de RD-Elastometal

Lors de la pulvérisation du RD-Elastometal, les applicateurs sont agréablement surpris de voir qu'il n'y a presque pas de brouillard de pulvérisation, ce qui se traduit en réalité par un meilleur rendement. Le revêtement est également Sec à la chute, la poussière de peinture peut être facilement éliminée une fois sèche.


À l’airless, l'épaisseur prescrite peut facilement être obtenue en un seul passage. Même si ce n’est pas conseillé, RD-Elastometal ne coule pas jusqu'à 1 mm et plus d'épaisseur humide !


Si vous utilisez une brosse ou un rouleau, vous devrez peut-être passer 2 fois ou plus pour atteindre l'épaisseur recommandée.


Terminez éventuellement les détails tels que les petits objets métalliques, les coins et les bords avec une brosse.

Vous pouvez mesurer l'épaisseur du film humide pendant l'application pour déterminer la future épaisseur sèche. 

Laissez la peinture sécher pendant 4 à 6 heures selon la météo et l'épaisseur que vous avez appliquée.

Application de RD-Monoguard

Appliquez RD-Monoguard sur toute la surface à la brosse ou à l'aide d'un airless.

RD-Monoguard est un revêtement avec lequel on obtient une finition de type émail, idéale pour des équipements industriels. N'appliquez pas de couches trop épaisses en un seul passage pour éviter les coulures et privilégiez plutôt une deuxième passe quelques minutes plus tard pour augmenter l'épaisseur lors de la pulvérisation. 230 µm / 9 mils humides est généralement l'épaisseur maximale réalisable en 2 ou 3 passes. 


Terminez éventuellement les détails tels que les petits objets métalliques, les coins et les bords avec une brosse.

Mesurez l'épaisseur du film humide pendant l'application pour déterminer la future épaisseur sèche. 

RD-Monoguard sèche très rapidement, généralement en 1 à 3 heures selon la température ambiante.


L'épaisseur est importante et doit être conforme à nos recommandations car elle sera votre garantie pour la performance à long terme du système de protection.  

Si vous pensez que vous n'avez pas réussi à appliquer la bonne épaisseur, vous pouvez simplement appliquer une couche supplémentaire de RD-Monoguard soit immédiatement après le séchage, soit plusieurs jours, semaines, mois ou années plus tard !

Les produits qu'il vous faut