


- Français
- Nederlands
- English



- +32 (0)83 23 38 00
- Youtube
- shopping_cart (0)
- MenuRetour
-
Accueil
- Solutions
- Anticorrosion, structures et objets métalliquesAnticorrosion, structures et objets métalliques
- Béton, murs et façades extérieuresBéton, murs et façades extérieures
- Toitures & ÉtanchéitéToitures & Étanchéité
- Balcons et terrassesBalcons et terrasses
- Sols : garages, entrepôts, locaux techniques, parkingsSols : garages, entrepôts, locaux techniques, parkings
- Produits
- Tous les produits
- Peinture antirouille et anticorrosion pour métaux
- Etanchéité liquide et peinture pour toitures
- Peinture pour sols, plateformes et balcons
- Peinture pour murs extérieurs et réfection du béton
- Peinture pour murs intérieurs et plafonds
- Peinture de finition, vernis et peinture pour menuiseries
- Produits de préparation et réparations
- Accessoires
- Références
- RD Coatings Academy
- Notre entreprise
- Notre entreprise
- Notre entreprise
- News
- Contact

RD Coatings atteint de nouveaux sommets en anticorrosion !
Une nouvelle série de tests effectués dans le laboratoire indépendant COT (Centrum voor Onderzoek en Technisch advies) aux Pays-Bas ont permis de démontrer une fois de plus que les systèmes anticorrosion à base d'eau RD-Monoguard, RD-Elastometal et RD-Hydrograff HP protègent l'acier aussi efficacement que les systèmes traditionnels à base de solvants, voire mieux !
ISO 12944 - La norme mondiale de référence en anticorrosion.
Cette norme est une véritable référence mondiale qui aide les ingénieurs, architectes, applicateurs, etc. à sélectionner le système de protection adéquat en fonction de différents paramètres tels que l'emplacement, les conditions atmosphériques, le type de surface et les performances souhaitées. Elle catégorise les emplacement dans 5 catégories allant de C1, la plus faible, à C5, la plus forte. Depuis 2018, une nouvelle catégorie, Cx, s'est ajoutée pour les objets situés en haute mer.
6 catégories de corrosivité
Catégorie de corrosivité | Extérieur | Intérieur |
C1 - très faible |
| Bâtiments chauffés à atmosphère propre, par exemple bureaux, magasins, écoles, hôtels. |
C2 - faible | Atmosphères avec un faible niveau de pollution: surtout zones rurales. | Bâtiments non chauffés où de la condensation peut se produire, par exemple entrepôts ou salles de sport. |
C3 - moyenne | Atmosphères urbaines et industrielles, pollution modérée par le dioxyde de soufre: zones côtières à faible salinité. | Enceintes de fabrication avec une humidité élevée et une certaine pollution de l'air, par exemple industrie alimentaire, blanchisseries, brasseries, laiteries. |
C4 - élevée | Zones industrielles et zones côtières à salinité modérée. | Usines chimiques, piscines, chantiers navals côtiers. |
C5 - très élevée | Zones industrielles avec une humidité élevée et une atmosphère agressive, et zones côtières a salinité élevée. | Bâtiments ou zones avec une condensation quasi-permanente et avec une pollution élevée. |
CX - extrême | Zones maritimes à salinité élevée, zones industrielles avec une humidité extrême et une atmosphère agressive, et atmosphères tropicales et subtropicales. | Zones industrielles avec une humidité extrême et une atmosphère agressive. |
La durabilité
La norme ISO 12944 décrit également une durabilité du système allant de LOW (< 5 ans), MEDIUM (entre 5 et 10 ans) et HIGH (> 15 ans). Le dernière version de la norme a également ajouté un VERY HIGH qui correspond à une durabilité de 25 ans.
Cette durabilité minimale se combine au tableau des différents environnements et permet donc de déterminer le système adéquat pour un projet.
En général, nous constatons que la majorité des projets choisissent une durabilité HIGH. Les coûts de préparation de la surface et d'application pèsent toujours le plus dans un budget de rénovation, donc autant appliquer les quantités permettant d'obtenir la durabilité les plus élevées.
C'est la raison pour laquelle nous avons testé ces systèmes pour répondre à la demande C5 HIGH :
durée de vie du système supérieur à 15 ans dans les zones industrielles avec une humidité élevée et une atmosphère agressive, et zones côtières a salinité élevée.
Trois systèmes testés sous la loupe et répondant aux critères les plus strictes, C5 HIGH :
1/ RD-Monoguard 2 couches - 200 microns / 8 mils secs au total.
C'est probablement l'un des systèmes de peinture les plus performants du marché qui peut s'appliquer entièrement en moins d'une journée !
Grâce à son séchage très rapide, sa formule utilisant des résines et additifs de dernière génération, son vaste choix de couleurs et étant monocomposant, RD-Monoguard a des performances équivalentes aux systèmes classiques époxy/polyuréthanes solvantés qui s'appliquent eux en trois couches et sur plusieurs jours !
2/ RD-Monoguard 1 couche / RD-Hydrograff HP 1 couche -> 150 microns / 6 mils secs au total.
Une variante au premier système décrit ci-dessus et très intéressante aussi quand l'objet à peindre est situé dans un environnement non seulement très corrosif, mais aussi quand elle est soumise à de l'abrasion élevée ou des produits chimiques agressifs, comme cela peut-être le cas à proximité de cheminées ou de vannes, ou sur des passerelles métalliques par exemple.
3/ RD-Elastometal 1 couche / RD-Monoguard 1 couche -> 275 microns / 11 mils secs au total.
La solution pour les surfaces métalliques rouillées ou quand la structure à peindre est composée de boulons, interstices, bords tranchants ou sujette à de fortes élongations.
La consistance spécifique du RD-Elastometal permet d'envelopper les surfaces les plus tranchantes pour les protéger durablement contre la rouille et l'eau. Combiné avec RD-Monoguard, celui-ci apportera des années supplémentaires de résistance à la rouille et l'érosion, ainsi qu'un esthétisme plus remarqué grâce à son aspect de laque industrielle.