Comment rénover un mur en béton ou une façade présentant des fissures

RD-Elastoflex, membrane d'étanchéité et de protection respirante pour murs et façades.
- Haute élasticité permanente et pontage de fissures
- Respirant et perméable à la vapeur

La problématique

Les murs et façades extérieures sont soumises aux intempéries toute l'année durant, certaines plus que d'autres selon leur exposition. Les briques, les joints, le ciment, le béton sont soumis à rude épreuve et commencent à craquer et se fissurer après un certain temps.

D'autre part, les bâtiments et structures continuent à bouger dans le temps, mettant ainsi les matériaux les plus durs et moins flexibles comme la brique ou le béton sous pression, qui finissent par se fissurer.


C'est le début de problèmes d'infiltrations d'eau dans le mur qui peuvent provoquer des dommages importants si ils ne sont pas résolus à temps. Chaque hiver, avec le gel et le dégel, les dégradations deviendront de plus en plus importantes.

Les joints se casseront et les fissures s'accentueront. De plus les conséquences à l'intérieur du bâtiment ne doivent être minimisé : moisissures, pont thermique, humidité dans les murs et plafonds, ...


Sur certains bâtiments ou structures ayant des fers à béton dans la masse, quand l'eau finit par atteindre ces fers, c'est la rouille qui fait son apparition et qui par expansion, fera craquer le béton à son tour et encore plus rapidement.

Il y a moyen d'interrompre ces dégradations et d'y remédier durablement.


RD Coatings propose des solutions éco-responsables et faciles à appliquer qui protègeront efficacement et durablement votre bâtiment !

La solution

RD-Elastoflex + Fleece

RD-Elastoflex est une solution rapide, simple et économique pour rénover durablement murs et structures en béton ainsi que les façades en briques qui présentent des fissures susceptibles d'encore évoluer. Il a fait ses preuves un peu partout dans le monde, de Bruxelles à New York en passant par la Croatie, le Mexique et le Danemark où des bâtiments et structures d'envergures sont protégés par ce système depuis de nombreuses années.


RD-Elastoflex est unique en son genre car il combine en un seul produit de nombreuses propriétés qui garantiront des performances élevées et un résultat parfait. Parmi celles-ci nous retrouvons :

  • une élasticité permanente de plus de 600% qui permet de ponter les micro fissures, y compris celles encore à venir et de garder le bâtiment au sec,
  • un pouvoir respirant et une perméabilité à la vapeur d'eau qui gardera sous contrôle et régularisera l'atmosphère ambiante intérieure,
  • une très haute résistance aux intempéries et aux pluies acides, aux UVs et à l'encrassement qui permettront de conserver une façade esthétiquement impeccable durant des années,
  • un vaste choix de couleurs y compris des teintes sur mesure.

Appliquer en combinaison avec le voile de renforcement RD-Mur Fleece, le système RD-Elastoflex + Fleece garantira de rendre le mur ou la façade étanche pour de nombreuses années. 

Le voile de renforcement spécial RD-Mur Fleece est spécialement conçu pour résister aux mouvements et empêchera le système d'étanchéité de craquer et de se déchirer.

Quantité recommandée

La quantité habituelle à appliquer pour garantir de bonnes performances à long terme est de 0,8 Kg par mètre carré - 78 pieds au carré par gallon pour l'ensemble du système. Le produit s'applique directement sur le voile de renforcement RD-Mur Fleece que l'on pose directement sur la surface !

En appliquant le système RD-Elastoflex à l'aide d'un appareil de type airless, il est possible d'appliquer le système en seulement deux couches ! Soit 0,4 Kg/m² ou 157 p²/gallon par couche. Assurant ainsi une productivité très élevée.

RD-Elastoflex est conforme aux exigences de la norme EN 1504-2 en tant que revêtement de protection du béton (principes 1.3 / 2.3 / 8.3 selon EN 1504-9: 2006) et possède un marquage CE.


RD-Elastoflex fait partie de la famille  - Single Coating System / Système Mono Produit - développée par RD Coatings et peut être utilisé à la fois comme apprêt et couche de finition. Les produits  offrent la possibilité de résoudre des problèmes spécifiques en utilisant simplement un seul produit. Ce sont des solutions plus faciles, plus rapides et très fiables qui ne compromettent en aucun cas la qualité ! 

Risques de graffitis

Le système peut être recouvert par une ou deux couches de RD-Hydrograff HP Transparent Brillant. Cette couche protectrice empêchera les graffitis de migrer à travers le revêtement et résistera au nettoyage intensif. Malgré tout, il est très important de nettoyer au plus vite un graffiti. Le plus longtemps il reste sur la surface, le plus difficile ce sera de l'enlever.

Nos produits étant à base d'eau, vous évitez :

  • l'apport de produits dangereux sur chantier et éliminez en même temps les risques d’incendie ou d’explosion;
  • les nuisances dans le voisinage avec des odeurs insupportables pendant et après l'application;
  • les émissions de substances nocives;

Vous respectez ainsi la nature, l’applicateur et votre environnement direct.

Avantages et performances attendues du système

Le système aura une longue durée de vie s'il est appliqué correctement et selon nos recommandations.

La durée de service du système est généralement supérieure à 20 ans !


De nombreux projets peuvent bénéficier de la garantie RD Coatings. Reportez-vous à la page "Garantie RD Coatings" pour connaître les modalités.


Un des grands avantages du produit réside en sa grande facilité d'utilisation. Si il y aurait des retouches à faire longtemps après, l'utilisation des solutions RD Coatings permettent d'effectuer des réparations ponctuelles très facilement et en un temps record !


Il offre de nombreux avantages, tant pour le maître d'œuvre que pour l'applicateur : 

Pour le maître d’œuvre :

  • Solution économique
  • Système hautement efficace et durable
  • Solution garantie
  • Respectueux de l’environnement
  • À base d’eau, sûr, pas de risques d’incendie lors de l’application
  • Pratiquement aucune odeur, peut être utilisé sur les bâtiments occupés sans déranger les occupants
  • Choix quasi illimité de couleurs

Pour l’applicateur :

  • Solution SCS
  • Produit monocomposant
  • Application facile
  • Faible COV, proche de zéro
  • Fenêtre de revêtement illimitée
  • Pas de pot life
  • Pas d’isocyanates
  • Pas de brouillard en pistolant
  • Application rapide

Préparation du travail

La météo

À l'extérieur, évitez de commencer un travail si de la pluie est prévue dans les 3 heures suivant l'application. Un minimum de 12 ° C / 54 ° F est recommandé pour avoir des conditions de travail confortables avec une productivité plus élevée. Évitez de travailler directement sous les rayons du soleil, en particulier dans les régions très chaudes, où le travail tôt le matin ou tard le soir est préférable.


S'agissant de façades, vous pouvez travailler en fonction de la rotation du soleil en privilégiant la zone sous ombre en été et par temps très chaud et la zone ensoleillée par temps plus frais.


Assurez-vous qu'il n'y a pas de condensation sur la surface avant et pendant l'application, et durant les premières heures de séchage.

Préparation de la surface

Le support doit être nettoyé, sec et dépoussiéré.
Les nouvelles maçonneries doivent être préalablement brossées avec une brosse en fer pour enlever les restants de mortier.
En cas de mousse sur le support, enlever celle-ci à l’aide d’un produit anti-mousse adapté.

Reboucher les fissures à l’aide du RD-Acryl W.

Utiliser RD-Cement Filler pour effectuer les réparations du béton.

Appliquer le RD-Mur Fleece uniquement sur les fissures actives et importantes.

Présence d'un revêtement existant

Les supports déjà peints seront nettoyés à l’aide d’un nettoyeur à haute pression avec une puissance de 275 bars - 4000 psi équipé d'une buse rotative.
En plus d'obtenir une surface propre, cette étape permettra d'être certain que le revêtement existant adhère toujours correctement.

Si il y a des cloques par endroit, percez-les et coupez-les, retirez ensuite le coating n'adhérant pas.

Ne peignez jamais sur un revêtement qui adhère mal !

Surface poreuse

Si la surface devait s'avérer poreuse, appliquez une couche de RD-Unifix avec une brosse pour grande surface ou à l'aide d'un pulvérisateur. 

Sur une surface lisse

Appliquer une première couche de RD-Elastodeck dilué avec 25% d'eau ou une couche de RD-Multiprim.

L'équipement

RD-Elastoflex est en principe appliqué à la brosse sur des zones spécifiques, et à l'aide d'un appareil airless sur les zones principales. Si la pulvérisation n'est pas possible, vous pouvez également appliquer le revêtement à la brosse ou au rouleau sur l'ensemble de la structure.


Choisissez le type de brosse en fonction de la taille des objets à peindre.


Pour une application au rouleau, vous pouvez utiliser un rouleau en polyamide de 14 mm.

Spécifications pour une application airless :

RD-Elastoflex : sortie minimum de 180 bars ou 2600 psi et une taille de gicleur entre 0,015 et 0,023 pouces.


À la fin des travaux, nettoyez votre équipement à l'eau claire ou selon le manuel du fabricant de l'équipement.

Application du système

Le produit est prêt à l'emploi. Remuez-le mécaniquement pendant quelques minutes avant l'application. N'ajoutez pas d'eau sauf lorsque cela est clairement spécifié.


Vérifiez avant chaque application que la surface est exempte de poussière, n’a pas de contamination ou de condensation. Si la préparation ou l'application a été interrompue pendant plus de 3 jours sans pluie ou si elle est située dans un environnement pollué, nous recommandons que les zones à enduire soient à nouveau lavées ou rincées à l’aide d'un nettoyeur haute pression. 

L'application avec voile RD-Mur Fleece

Il faut en général deux personnes pour appliquer le voile simultanément avec la première couche de RD-Elastoflex.

Commencez par le point le plus haut. Maintenez le rouleau de voile contre la surface et déroulez-le progressivement de +/- 50 cm - 20 pouces vers le bas.


La deuxième personne applique en même temps une couche de RD-Elastoflex sur le départ du voile de façon à le figer au mur.


Ensuite, tout en maintenant le rouleau de façon que son poids ne décolle pas ce qui vient d'être posé, descendez progressivement de quelques mètres (2 à 3 m - 6 à 10 pieds) et coupez le voile. La deuxième personne applique simultanément la première couche de RD-Elastoflex sur toute la surface du voile de façon à le figer entièrement à la surface.

Répétez l'opération juste à côté en faisant chevaucher le voile sur celui déjà posé de minimum 5 cm - 2 pouces et recouvrez toute la surface en descendant progressivement jusqu'au sol.


Cette opération consomme le plus de temps mais est absolument nécessaire pour garantir les performances à long terme du système sur des façades présentant des fissures actives.


Laissez la peinture sécher pendant minimum 24 heures avant d'appliquer la deuxième couche. Selon la météo, cela peut être plus court ou plus long.


Appliquez une deuxième couche complète de RD-Elastoflex sur toute la surface. 


La quantité appliquée uniformément au m² est importante et doit être conforme à nos recommandations car elle sera votre garantie pour la performance à long terme du système RD-Elastoflex + Fleece.

Si celle-ci n'a pas été atteinte, n'hésitez pas à appliquer une troisième couche.


Après 4 heures de séchage à 20 ° C, le revêtement est sec et résistant à la pluie.

Conseil

Afin d'être certain d'avoir appliqué la bonne quantité de peinture et de bien appliquer la deuxième couche sur l'ensemble de la surface, nous conseillons d'appliquer deux teintes légèrement différentes. Ainsi, vous serez certain de ne pas oublier certaines zones.

Les produits qu'il vous faut