Comment repeindre et protéger le sol de votre atelier ou entrepôt

RD-Hydropox, un revêtement pour sols sans solvants ni cov très résistant à l'usure conçu pour
• adhérer directement sur une chape, de la céramique ou un revêtement déjà présent
• protéger les surfaces contre le trafic intense et les agressions chimiques
• embellir votre espace de travail

La problématique

Les sols d'entrepôts ou d'ateliers sont continuellement sujets à de l'usure et à de l'abrasion à cause du trafic de chariots élévateurs ou de transpalettes, aux contaminations diverses telles que des huiles, des graisses et parfois des produits chimiques plus agressifs. Il est donc très important de protéger les sols et éviter que la chape de béton ne s'use, s'effrite, se désagrège et devienne poreuse. La propreté et la couleur ont aussi leur importance, pour la sécurité, l'image de votre entreprise, ou simplement pour procurer un environnement de travail agréable.

Plus ou moins rapidement, en fonction de l'intensité du trafic et de son utilisation, la peinture existante protégeant le sol s'encrasse de plus en plus, perd de sa substance, jusqu'au point où l'on commence à voir la chape d'origine.

Il faut donc prendre des mesures pour empêcher que le béton ne devienne exposé en réappliquant un système de peinture résistant à l'usure, à l'abrasion et aux produits chimiques sur le sol.


L'utilisation de revêtements de sol traditionnels à base de solvants pour rénover est un problème pour de nombreuses entreprises car cela les oblige souvent à fermer, du moins partiellement, pendant les travaux. Et longtemps après, les odeurs dérangeantes et toxiques resteront en suspension dans les locaux.


RD Coatings propose une solution simple à appliquer, très résistante, durable et sans solvants qui redonnera au sol un aspect neuf comme au premier jour. 

La solution

RD-Hydropox

RD-Hydropox est un revêtement époxy à base d'eau de haute qualité et spécialement formulé pour adhérer sur la plupart des surfaces en béton ou ciment, y compris sur de la céramique, et bien entendu sur la plupart des revêtements existants à conditions qu'ils soient durs.

RD-Hydropox ne contient ni solvants ni COV et peut donc être appliqué à côté d'espaces occupées, permettant ainsi aux collègues de continuer à travailler normalement dans les locaux voisins. Il n'y a aucun risque d'incendie ou d'explosion et il est pratiquement sans odeur !


Une fois appliqué, RD-Hydropox forme une couche protectrice satinée et uniforme, qui deviendra très dure et résistante à l'usure. Il est disponible dans un grand choix de couleur à partir de seulement 1 kg !


RD-Hydropox contient également des pigments spécifiques pour éviter d'avoir un sol glissant. Au choix du client et en fonction de l'utilisation, il est facile d'augmenter les propriétés antidérapantes. C'est parfois utile dans les industries avec des sols humides en permanence, comme une fromagerie par exemple.

Quantité et épaisseur recommandée

En général, pour le sol d'un entrepôt ou d'atelier, nous recommanderons l'application de deux couches de RD-Hydropox à raison de 300 grammes par mètre carré / 190 pieds carré par gallon et par couche.


Au total : 600 grammes/m² ou 95 pieds carré par gallon. Ces quantités peuvent être influencées en fonction de la porosité du support et de la méthode d'application.


RD-Hydropox fait partie de la famille  - Single Coating System / Système Mono-Produit - développée par RD Coatings et peut être utilisé à la fois comme apprêt et couche de finition. Les produits  offrent la possibilité de résoudre des problèmes spécifiques en utilisant simplement un seul produit.


Ce sont des solutions plus faciles, plus rapides et très fiables qui ne compromettent en aucun cas la qualité !

Avantages et performances attendues du système

Le système aura une longue durée de vie s'il est appliqué correctement et selon nos recommandations.

Cependant, l'espérance de vie des revêtements de sol est extrêmement difficile à prédire tant elle dépend de nombreux facteurs, comme en tout premier, de l'intensité d'utilisation du sol.

Sur de nombreux projets, nous avons constaté que nos revêtements sont extrêmement performants avec une durée de vie souvent supérieure à 5 ans. 

Mais le grand avantage du produit réside en sa grande facilité d'utilisation. Si il y aurait des retouches à faire, l'utilisation des solutions RD Coatings permet d'effectuer des réparations ponctuelles très facilement et en un temps record !


Il offre de nombreux avantages, tant pour le maître d'œuvre que pour l'applicateur : 

Pour le maître d’œuvre :

  • Solution économique qui peut s'appliquer directement sur une peinture existante
  • Système très résistant et durable
  • Respectueux de l’environnement
  • À base d’eau, sûr, sans risques d’incendie pendant l’application
  • Pratiquement aucune odeur, peut être utilisé dans un espace occupé sans déranger les voisins
  • Vaste choix de couleurs

Pour l’applicateur :

  • Solution SCS
  • Facilité d'utilisation
  • Pas de COVs
  • Pas d’isocyanates
  • Application rapide
  • Très longue longévité selon l'utilisation
  • Système ayant fait ses preuves

Préparation du travail

Avant de commencer, la chape en béton ou en ciment doit être suffisamment consistante et solide pour répondre aux futures exigences de service. Il est recommandé que les sols industriels des usines, des entrepôts et des installations commerciales aient une résistance à la compression de minimum 25Mpa et une résistance à l'arrachement d'au moins 1,5Mpa.

En cas de chape neuve, vérifiez le taux d'humidité qui doit être inférieur à 4%! Il faut généralement environ 30 jours pour qu'une chape sèche et avant que tout travail de peinture puisse être effectué. Plus la chape est épaisse, plus elle a besoin de temps. Lors d'une rénovation, vérifiez qu'il n'y ait de remontée éventuelle d'humidité au travers de la chape, effectuez éventuellement un test pour en être certain.

Test de présence d'humidité ascensionnelle

Appliquez un film plastique transparent de 20x20 cm / 6x6 pouces sur la surface et scellez les bords avec du collant de manière qu'il n'y ait pas d'air qui puisse entrer ou sortir. Attendez 24 ou 48 heures. Si vous observez des gouttelettes d'humidité sur la face intérieure du film plastique, cela signifie qu'il y a de l'humidité, et la chape ne peut pas être recouverte. À moins d'appliquer au préalable un pare-vapeur ou de la laisser sécher plus longtemps dans le cas d'une nouvelle chape.


La peinture existante ou des restes, peuvent rester si vous avez vérifié sa bonne adhérence. Si elle se détache ou s'écaille, elle doit être retirée. 

Assurez-vous que la zone à rénover ne sera pas occupée pendant au moins 3 jours après l'application du système de peinture RD-Hydropox. Le système prendra environ 12 heures pour sécher, mais il faudra compter 3 à 7 jours pour qu'il atteigne sa résistance maximum. 

Conditions ambiantes

RD-Hydropox est un revêtement prévu pour une utilisation à l'intérieur. Si le sol devait être exposé de façon régulière aux UV, prévoyez une couche de finition de RD-Hydrograff HP, qui ne jaunira pas.

Un minimum de 12° C / 54° F est recommandé pour avoir des conditions de travail confortables et sûres. La surface doit être à température ambiante sans rosée.

Par temps froid, portez une attention particulière aux zones situées près des ouvertures comme les portes où l'air froid peut souffler sur la surface et empêcher le revêtement de sécher correctement ! La surface peut également être froide à cause des ponts thermiques, utilisez des canons à air chaud par exemple pour chauffer la zone avant et pendant l'application et le séchage.

Préparation de surface

En général, la surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée et exempte de tout contaminant n'adhérant pas.

Sur une nouvelle chape

Le ponçage mécanique ou le grenaillage par projection sont les méthodes les plus courantes de préparation de la surface avant l'application d'un revêtement de sol. En ouvrant et en créant un profil sur la surface, vous augmentez l'adhérence mécanique du coating (adhérence sur la surface), donc sa longévité. Il enlèvera en même temps les traces de laitance ou de durcisseur restant, le cas échéant.

Si la taille de la nouvelle chape n’est pas si grande, vous pouvez également préparer la surface en utilisant une solution d’acide phosphorique diluée avec de l’eau. Pulvérisez-la sur la surface et laissez agir pendant 15 minutes. Rincer ensuite à l'eau claire.

Sur une chape ancienne peinte ou non

Un moyen populaire et rapide de préparer le sol consiste à laver le sol au nettoyeur haute pression à 200 à 250 bar / 2900 à 3600 psi - et à l'aide d'une buse rotative avec un angle de zéro degré. Cette méthode éliminera les contaminants et la peinture peu adhérente de la surface. La peinture résistant à ce nettoyage signifie généralement que son adhérence est toujours bonne, et vous pouvez appliquer nos revêtements par-dessus. 


Vérifiez également que le revêtement existant soit suffisamment dur. Étant lui-même très dur une fois sec, RD-Hydropox ne peut être appliqué sur une surface flexible ou molle au risque d'avoir des fissures par la suite.

Si vous devez repeindre un revêtement très brillant et très dur, poncer ou rayer la surface aidera à augmenter l'adhérence du système qui suit.

Toutes les huiles ou graisses restantes doivent être éliminées avec du savon. Les mousses et la moisissure peuvent être éliminées avec des nettoyants appropriés. Pensez à utiliser des solutions biodégradables faciles à trouver et très efficaces. S'il reste des huiles, graisses et autres produits chimiques emprisonnés dans la chape, nous vous conseillons de faire un grenaillage sous vide comme pour une chape neuve.

Une fois que le sol a été correctement préparé et nettoyé, réparez où c'est nécessaire.

L'équipement

RD-Hydropox est généralement appliqué à l'aide d'un rouleau à poils courts ou par airless.

Pour une utilisation avec un airless, prévoyez une machine permettant une puissance minimale de 180 bars / 2600 psi et une taille de gicleur comprise entre 0,021 et 0,023 pouces.

Application du système

Préparation du RD-Hydropox

RD-Hydropox est un revêtement à deux composants constitué d'une base, le composant A; et d'un durcisseur, le composant B.


Nos pots sont remplis à l'usine selon le bon rapport de mélange. Versez entièrement le composant B dans le pot contenant la base A. Faites en sorte de ne pas laisser de durcisseur dans le pot. Un mauvais mélange peut causer des dommages, tels que des bulles, un mauvais durcissement, des effets de matage ou des points plus faibles et moins résistants.

Si vous avez une balance ou un doseur, vous pouvez également mélanger la quantité exacte dont vous aurez besoin dans un récipient vide. Le rapport de mélange du RD-Hydropox est indiqué sur son emballage. 

Assurez-vous de bien sceller les produits non consommés, surtout le composant B, juste après.

RD-Hydropox est disponible dans des pots de différentes tailles. Nous conseillons de prévoir des pots pour la première couche et d'autres pots pour la deuxième pour vous éviter de faire des mesures.

Sols poreux

Ajouter 10% d'eau propre au mélange A+B pour l'application de la première couche uniquement.

Mélanger mécaniquement à vitesse moyenne et assez longtemps (+/- 3 minutes pour 15 kg de produit) les deux composants jusqu'à obtenir une masse uniforme d'une seule couleur. Laisser reposer le mélange pendant environ 5 minutes pour permettre au produit de refroidir et aux bulles d'air de remonter et s'échapper.

Vie en pot

Vous disposerez de 2 heures pour utiliser le mélange (à 20 ° C / 68 ° F). Plus il fait chaud, plus la durée de vie en pot est courte. Nous vous conseillons d'utiliser une minuterie avec une alarme pour ne pas dépasser ce temps. 

Passé ce délai, le produit qui n'aura pas été utilisé sera inutilisable et devra être disposé dans un endroit prévu à cet effet.

L'application

Planifiez le chemin que vous suivrez pour appliquer le revêtement afin de finir à proximité d'une sortie et de ne pas rester coincé dans un coin de la pièce !

RD-Hydropox s'applique en minimum deux couches.


Appliquez votre première couche de RD-Hydropox en respectant la consommation recommandée. Une fois terminé, laissez la peinture sécher pendant 12 heures ou toute la nuit avant d'appliquer la deuxième couche. Cela peut être plus court ou plus long en fonction de la température ambiante.


La peinture restante qui aura été mélangée devra être éliminée en conséquence. C'est une des raisons pour laquelle nous fournissons RD-Hydropox dans des emballages de petite, moyenne et grande taille afin que vous puissiez commander exactement ce dont vous avez besoin.


Appliquez la deuxième couche complète de RD-Hydropox sur toute la surface de la même manière que nous l'avons expliqué précédemment.

Séchage et mise en service

RD-Hydropox a besoin d'environ 3 jours pour atteindre ses propriétés mécaniques optimales et 5 jours pour sa résistance chimique maximale.

Vous pouvez remettre la zone en service après 12 heures de séchage mais avec une faible circulation piétonnière. Après 3 jours, vous pourrez utiliser la zone de manière intensive avec du matériel roulant. 

Propriétés antiglisse

RD-Hydropox contient une pigmentation qui permet de limiter d'obtenir un sol glissant. Cependant, dans certaines zones, il peut être nécessaire d'obtenir des propriétés anti-glisses plus prononcées. Par exemple un pour sol qui serait régulièrement mouillé. Dans cas-ci, projetez du quartz ou du sable sec sur la première couche tant que celle-ci est encore humide. Quand la couche est sèche, aspirez le sable superflu et appliquez ensuite la deuxième couche de RD-Hydropox.

Les produits qu'il vous faut