Comment peindre et protéger le sol d’un atelier ou entrepôt avec une peinture époxy en phase aqueuse ?

RD-Hydropox est un revêtement pour sols à base d’eau, sans solvants ni COVs.

Sur un sol neuf ou en rénovation, ce revêtement est spécialement conçu pour protéger durablement les surfaces soumises à une usure et abrasion intense.

Les produits qu'il vous faut

La problématique

Les sols industriels d’entrepôts et d’ateliers subissent une usure rapide : trafic intense de chariots élévateurs, abrasion, huiles, graisses et produits chimiques agressifs. Sans protection, la dalle béton s’abîme, s’effrite, devient poreuse et difficile à nettoyer, ce qui impacte sécurité, durabilité et image de l’entreprise.

Pour éviter que le béton ne s’effrite, il est essentiel d’appliquer un revêtement performant, résistant à l’usure, à l’abrasion et aux produits chimiques.

Contrairement aux peintures traditionnelles à base de solvants, qui sont plus dangereuses, dérangeantes et dégagent longtemps des odeurs toxiques, RD Coatings propose une solution en phase aqueuse : facile à appliquer, durable, sans solvant et extrêmement résistante. Votre sol retrouve un aspect propre, sécurisé et professionnel.

La solution

RD-Hydropox est un revêtement époxy bi-composant en phase aqueuse, haute performance, conçu pour protéger durablement les sols en béton, ciment, céramique ou même sur d’anciens revêtements.

Sans solvants ni COV, il est idéal pour les environnements sensibles : aucun risque d’incendie ou d’explosion, pratiquement sans odeur et parfaitement adapté aux espaces confinés ou occupés.

Une fois appliqué, RD-Hydropox forme un film satiné et très résistant à l’usure, aux chocs et aux cycles de nettoyage intensif. 

Pour les ateliers avec des zones humides et sols mouillés, il peut être combiné à un agrégat afin d’augmenter ses propriétés antidérapantes et la sécurité.

Grâce à sa durabilité, sa résistance chimique et sa formulation, RD-Hydropox est la solution privilégiée pour l’industrie alimentaire, pharmaceutique et tout secteur exigeant des revêtements conformes aux normes d’hygiène (HACCP).

Système(s)

RD-Hydropox fait partie de la famille  - Single Coating System / Système Mono-Produit - développée par RD Coatings et peut être utilisé à la fois comme apprêt et couche de finition. 

Nous conseillons généralement l’application de minimum deux couches de RD-Hydropox. L’utilisation de couleurs distinctes entre les couches permet de s’assurer d’appliquer une quantité homogène sur toute la surface.

Quantités théoriques :

ProduitConsommation Film sec
1ère coucheRD-Hydropox0,30 Kg/m²
190 s/f-g
105 µ
4.2 mils
2ème coucheRD-Hydropox0,30 Kg/m²
190 s/f-g
105 µ
4.2 mils
/!\ Les quantités indiquées ci-dessus sont théoriques et ne prennent pas en compte les pertes pendant l’application ou d’autres facteurs tels que la porosité du support.
Prévoir toujours un peu plus de produits en fonction du support et de la méthode d’application.



Augmenter les propriétés anti-dérapantes

  • Conseillé pour des sols qui peuvent être mouillés, un agrégat tel que du quartz peut être utilisé pour rendre un sol antidérapant.
  • Projeter le quartz en petite quantité ou jusqu’à saturation sur la première couche humide de RD-Hydropox.
  • Brosser l’excédent de quartz quand la couche est sèche.
  • Appliquer la deuxième couche de RD-Hydropox.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur ce sujet dans notre solution "Donner des propriétés anti-glisses à un sol"

Conditions d’application et préparation des travaux

Conditions environnementales (exigences générales) :

  • Températures minimales de l'air et du support : 10°C / 50°F pendant 24 heures au démarrage de l’application.
  • Température de surface maximale : 55°C / 130°F.
  • Humidité relative maximale : 85%
  • La température de surface doit être d'au moins 3°C / 5°F au-dessus du point de rosée. Il ne peut y avoir de condensation sur la surface pendant l’application ou le séchage. 
  • Ne convient pas sur des sols avec de l’humidité ascensionnelle.
  • Le taux d’humidité dans la chape ne peut dépasser 4%

Pour les chapes neuves avec une épaisseur < 4 cm, il est d’usage de compter 1 semaine de séchage par cm d’épaisseur.

Pour les épaisseurs de chapes > 4 cm, l’on compte généralement 2 semaines par cm. 

Test facile de présence d'humidité

Appliquez un film plastique transparent de 20x20 cm / 6x6 pouces sur la surface et scellez les bords avec du collant de manière qu'il n'y ait pas d'air qui puisse entrer ou sortir. Attendez 24 ou 48 heures. Si vous observez des gouttelettes d'humidité sur la face intérieure du film plastique, cela signifie :

  • qu'il y a de l'humidité ascensionnelle dans le cas d’une chape existante  
  • qu’elle n’est pas encore suffisamment sèche dans le cas d’une nouvelle chape. 

Préparation de la surface

Avant toute application, vérifier que la chape en béton ou ciment soit saine, cohésive et suffisamment résistante pour répondre aux contraintes d’exploitation futures.

Chape déjà peinte (rénovation)

  • Vérifier l’adhérence du revêtement existant. Toute peinture instable ou non adhérente doit être éliminée.
  • Préparation recommandée :
    1. Nettoyage haute pression (200–250 bar / 2900–3600 psi) avec buse rotative (0°) pour éliminer huiles, graisses et contaminants.
    2. Application de RD-Eco PowerClean, laisser agir 10–15 min.
    3. Rinçage au nettoyeur haute pression.
    4. Séchage complet et aspiration.

Cette méthode permet d’éliminer les contaminants et les parties faiblement adhérentes. Les revêtements résistant à ce nettoyage sont généralement aptes à être recouverts.

👉 Si le revêtement existant est de type époxy ou polyuréthane, ou s’il présente une surface dure et lisse : effectuer un ponçage mécanique après nettoyage afin de créer une rugosité et d’optimiser l’adhérence du RD-Hydropox.

Chape neuve

  • Éliminer la laitance et les adjuvants de surface par nettoyage haute pression, puis laisser sécher.
  • En cas de trafic intensif prévu : ponçage mécanique recommandé pour créer un profil de rugosité, améliorer l’adhérence mécanique et éliminer toute laitance ou durcisseur résiduel.

Traitement chimique (optionnel)

En alternative au ponçage, il est possible d’utiliser une solution d’acide phosphorique diluée (5–15 %) dans les cas suivants :

  • Chape ciment lissée ou trop fermée (surface « vitreuse » peu poreuse).
  • Présence de laitance de ciment en surface.
  • Zones où une préparation mécanique est impossible (locaux confinés, accès difficiles).

Application : pulvériser la solution, laisser agir ±15 minutes, puis rincer abondamment à l’eau claire.

⚠️ Ne pas utiliser sur chapes anhydrites (sulfate de calcium).

Carrelage

Avant application, vérifier la stabilité des carreaux et des joints.

  • Resceller les carreaux desserrés et refaire les joints si nécessaire.
  • Éliminer champignons, mousses et moisissures à l’aide d’une solution fongicide/moussicide homologuée.

Préparation de surface

  1. Nettoyage haute pression pour éliminer huiles, graisses et contaminants.
  2. Application de RD-Eco PowerClean, laisser agir 10–15 minutes.
  3. Rinçage au nettoyeur haute pression.
  4. Séchage complet et aspiration.

Carrelages lisses et brillants

Les carreaux lisses ou très brillants peuvent poser un problème d’adhérence. Dans ce cas, effectuer un essai préalable avant mise en peinture. Un ponçage de la surface peut être nécessaire pour créer une rugosité et améliorer l’accroche du revêtement.

Exigence générale

La surface doit toujours être propre, sèche, dégraissée, cohésive et exempte de poussière ou de tout contaminant non adhérent.

Matériel d'application

RD-Hydropox

Brosse, Rouleau pour peintures sols, Airless (ouverture du gicleur : 021 – 023)

Nettoyage des outils

Uniquement avec de l’eau propre.

Application des produits

RD-Hydropox

Température ambiante : minimum 10°C (50°F) – optimale entre 12 et 25°C (54 et 77°F).
Humidité relative : maximum 80 %
Point de rosée > 3°C (5°F)
La chape de béton ne peut pas contenir plus de 4% d’humidité.

Ratio de mélangeRD-Hydropox
PoidsB : 140gr / A : 860gr
Volume4,8 : 1

Pour garantir un résultat optimal, utilisez toujours l’ensemble des deux contenants fournis. Nos produits existent en kits de tailles variées, spécialement conçus pour s’adapter aussi bien aux petits projets qu’aux grands chantiers. Évitez le dosage manuel sur place : il présente toujours un risque d’erreur pouvant compromettre la qualité finale.

Pot Life (durée de vie du mélange A+B) : 2 heures à 20°C – 68°F

Mélange

Mélanger mécaniquement les composants A et B pendant +/- 3 minutes (pour 15 kg de produit) jusqu'à l'obtention d'une masse d'une couleur uniforme.

Après avoir mélangé, laissez reposer celui-ci pendant environ 5 minutes pour permettre au produit de refroidir et éliminer la formation de bulles d'air.

Temps de séchage: (20°C – 68°F)
Sec au toucher : après 8 heures 
Recouvrable :

  • à 10°C / 50°F, au moins 24 heures et 48 heures maximum,
  • à 20°C / 68°F, au moins 12 heures et 48 heures maximum.
  • En cas de temps de recouvrement plus long, il sera impératif de poncer la première couche pour assurer une adhérence optimale de la couche suivante. 
  • Dureté finale : après 7 jours.
  • RD-Hydropox a besoin de +/- 3 jours à 20°C / 68°F pour obtenir des propriétés mécaniques maximales.
  • Pour des propriétés de résistance chimique complètes, 7 jours sont nécessaires. 
  • Cela signifie que pendant cette période, aucun liquide, y compris l'eau, ne doit entrer en contact avec le revêtement.

VERS. S11-251025