Rénovation d’une tour horloge en cuivre recouverte de plomb d’un hôpital à White Plains, NY

Cette tour en métal était en piteux état, la peinture s’écaillait et une usure importante permettait à l’eau de rentrer et contaminer la structure interne. Les photos parlent pour elles-mêmes.

Une technique ancienne utilisée depuis le Moyen-Âge

Les feuilles et les solins en cuivre recouvert de plomb combinent les aspects positifs du cuivre et du plomb.

La toiture en cuivre est utilisée depuis le Moyen Âge, elle est légère, flexible, résistante aux intempéries et à la corrosion, et extrêmement durable - la durée de vie minimale typique est de 75 ans, voir 100 ans !

La combinaison plomb-cuivre crée un matériau à la fois très durable et facile à travailler. Il est idéal pour envelopper des façades complexes, pour les solins autour des cheminées, et pour protéger un toit des éléments pendant plus d'une vie.

La solution se porta sur un nettoyage approfondis avec récupération des résidus et la réparation avec des trous.

RD-Elastometal fut sélectionné pour protéger la tour.

Pourquoi ?

Connu pour ses propriétés antirouille et d’étanchéité élevées, RD-Elastometal a également été testé pour encapsuler le plomb selon la norme ASTM E 1795. Un autre avantage important, et surtout sur ce genre de construction historique, elle le fait que RD-Elastometal est monocomposant et à base d’eau.

En d’autres mots, le produit s’applique facilement, n’a pas de durée de vie en pot et émet extrêmement peu de COV, tout bénéfice pour l’applicateur qui peut prendre son temps pour peindre correctement les détails.

Pour garder un blanc éclatant, RD-Mur Acryl, une finition acrylique de haute qualité fut appliquée.

Plus de 20 ans plus tard (photo prise en avril 2024), l'applicateur nous envoyait ce message.

Son aspect est toujours impeccable !