Comment rénover et protéger durablement contre la rouille des réservoirs de stockage de produits pétroliers en milieu industriel ou marin ?

Nos revêtements haute performance RD-Elastometal et RD-Monoguard permettent d’offrir la protection la plus appropriée tout en privilégiant la sécurité, l’environnement et la performance !

Avec nos peintures antirouille, le sablage ou décapage deviennent optionnels et ne sont plus un prérequis pour assurer une protection à long terme des citernes !

Produits présentés

Le problème

L’emplacement, l’environnement, l’état d’usure et les caractéristiques d’une citerne à pétrole sont à chaque fois différents et nécessitent une approche au cas par cas selon des critères multiples et parfois complexes.

Grâce à son savoir-faire, RD Coatings propose des produits uniques pour rénover facilement, rapidement et en toute sécurité des cuves à pétrole de toute dimension, y compris dans les environnements les plus rudes !

Les solutions

RD-Elastometal & RD-Monoguard

L’utilisation séparée ou combinée de ces deux revêtements permettent de répondre à une multitude de cas et sont la base de nos puissants systèmes anticorrosion. 

Ils protègent durablement l’acier et procurent à la surface, selon les termes de la norme ISO 12944, une durée de vie minimale sans maintenance d’au moins 15 ans dans un environnement industriel ou marin de type C5 et plus de 25 ans dans les environnements C4 !

RD-Elastometal est un produit unique avec des performances et une longévité inégalées. À base d’eau et monocomposant, casi sans COV, il combine des propriétés d'étanchéité et d’anticorrosion très élevées. Son élasticité permanente de plus de 200% lui permet de fléchir et se plier sur tout type de surface sur laquelle il est appliqué et y adhérer durablement.

RD-Monoguard combine toutes les propriétés des revêtements de nouvelle génération : à base d'eau et monocomposant, avec une très faible teneur en COV, il sèche très rapidement en offrant une belle finition de type émail semi-brillant. Il possède des propriétés anticorrosion exceptionnelles !

Ces revêtements sont également utilisés dans d’autres industries, notamment pour la rénovation de ponts métalliques, tels que le pont de l’Øresund, l’un des plus longs d’Europe, reliant le Danemark à la Suède.

Des coûts de préparation de surface réduits

Grâce à notre technologie, le sablage de l’acier ou son décapage à SA 2,5 deviennent optionnels, permettant non seulement des économies importantes, mais aussi une réduction considérable des déchets, de l’impact environnemental, et des risques liés à ces méthodes de préparation de surface.

Un nettoyage haute pression est généralement suffisant pour garantir des performances exceptionnelles.

Plus de sécurité 

L’utilisation de peintures à base d’eau signifie également la disparition des risques d’incendie ou d’explosion sur chantier. Les produits sont ininflammables et ne nécessitent pas de diluants, ni de solvants de nettoyage. De l’eau suffit pour nettoyer les outils.

Moins de COV signifie également moins de pollution de l’air et moins de nocivité pour les travailleurs.

/!\ Des économies importantes selon l’état de la surface

Il est possible de réduire la quantité de peinture nécessaire à la rénovation en conservant les surfaces encore peintes si le revêtement montre suffisamment d’adhérence et que la qualité de son film le permet. Nos revêtements en phase aqueuse ne sont pas agressifs et s’appliquent sur pratiquement tout les types de peintures.

Dans ce cas de figure, il est possible d’économiser une couche de peinture en appliquant directement RD-Monoguard sur ces surfaces peintes. Soit de nombreux litres de peinture et des heures de travail en moins !

Systèmes

1/ Application sur métal

Environnement C5 High ou C4 Very High 

ProduitConsommation Film sec
1ère couche
RD-Elastometal0,50 kg/m²
200 s/f-g
220 µ
9 mils
2ème coucheRD-Monoguard0,20 L/m²
220 s/f-g
80 µ
3.5 mils

Environnement C4 High 

ProduitConsommation Film sec
1ère couche
RD-Elastometal0,40 kg/m²
130 s/f-g
175 µ
7 mils
2ème coucheRD-Monoguard0,20 L/m²
220 s/f-g
80 µ
3.5 mils

2/ Application sur une peinture existante répondant aux critères minimum suivants

  • Adhérence > 2 Mpa 
  • Piqûres de rouille légères à modérées dans le film < 2 mm
  • Épaisseur minimum de la peinture existante :
    • 50 µ secs en présence d’un primer époxy ou riche en zinc
    • 150 µ secs en présence d’un primer + couche intermédiaire de type époxy

Environnement C5 High ou C4 Very High 

Couches existantes conformes (voir prescription détaillée pour les conditions)ProduitConsommation Film sec
Primer – minimum 50 µ secs
RD-Monoguard2 x 0,16 L/m²
125 s/f-g
2 x 70 µ
2 x 3 mils
Primer + Intermédiaire - minimum 150 µ secsRD-Monoguard1 x 0,25 L/m²
175 s/f-g
1 x 100 µ
1 x 4 mils

Environnement C4 High 

Couches existantes conformes (voir prescription détaillée pour les conditions)ProduitConsommation Film sec
Primer – minimum 50 µ secs
RD-Monoguard1 x 0,25 L/m²
175 s/f-g
1 x 100 µ
1 x 4 mils
Primer + Intermédiaire - minimum 150 µ secsRD-Monoguard1 x 0,16 L/m²
250 s/f-g
1 x 70 µ
1 x 3 mils

3/ Finitions spéciales en option :

  1. résistance aux hydrocarbures, produits chimiques, contaminations & agressions diverses – couche ponctuelle ne s’applique que sur les surfaces pouvant entrer en contact avec ces substances.
  2. réflectance solaire avec indice SRI > 110

SystèmesProduitConsommation Film sec
a. résistance chimique
RD-Hydrograff HP Clear High Gloss0,13 L/m²
320 s/f-g
50 µ
2 mils
b. réflectance solaireRD-Sunguard0,10 L/m²
440 s/f-g
40 µ
1,6 mils

VERS. S49-241004